Revue n°313 – Novembre 2019 : Relations entre juifs et chrétiens

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine de novembre 2019 propose un dossier sur les relations entre juifs et chrétiens à l’occasion de la remise du prix « Amitiés Judéo-Chrétienne de France » à Mgr d’Ornellas le 20 novembre.

Dossier : Les relations entre juifs et chrétiens

Parler de dialogue judéo-chrétien ou d’amitié judéo-chrétienne aujourd’hui n’est pas anodin. L’antisémitisme qui surgit çà et là illustre combien les mentalités ont conservé des siècles d’incompréhension, voire de rejets marqués du judaïsme. Pourtant l’Église a opéré un tournant décisif lors du concile Vatican II avec la déclaration Nostra Aetate, mettant fin à l’enseignement du mépris qui entourait le peuple juif. Depuis, les papes – de saint Paul VI à François –, les Conférences épiscopales, travaillent à approfondir le dialogue et baliser le chemin de réconciliation et de reconnaissance mutuelle. Qu’en est-il de votre connaissance de Nostra Aetate, de son élaboration et de ses implications ?

Ce dossier revient sur ce texte majeur et fait une large place à des extraits de textes ou de déclarations, tant de l’Église que de communautés et intellectuels juifs, illustrant la volonté commune de « marcher dans les pas de Dieu ».

Sommaire du numéro

• Actualité :  » L’Espérance des pauvres ne sera jamais déçue «
      • Dossier : Les relations entre juifs et chrétiens
      • Liturgie : Comprendre, préparer, vivre la liturgie
      • Musique liturgique : De la variété des formes (2)
      • Musiques liturgiques : De la variété des formes
      • Parole de l’Évêque : L’Église rassemble juifs et païens en Jésus
      • Vie de foi : Les Mercredis de l’IFT, se former dans sa paroisse
      • Catéchèse : Cléophas prend soin de ses parents
      • Vie de famille : Le père, une option ?
      • Vocation : Journée provinciale des services des vocations
      • Initiatives jeunes :  » Et moi je vous dis : Levez les yeux  » vous avez la parole !
      • Vie étudiante : L’ACER toujours en action
      • Santé : Pastorale de la santé présence auprès des plus fragiles