L’émission RCF Quitte ton canap’ enregistrée à Rennes

 Dimanche 26 novembre à 20h30, vous pourrez écouter l’émission Quitte ton canap’ enregistrée mercredi à Rennes : un panorama de la dynamique jeune en Ille-et-Vilaine, avec Mgr d’Ornellas, dans le cadre de la préparation du synode des jeunes.

Dimanche 26 novembre à 20h30 sur RCF Alpha

Au programme : reportages, interviews, micro-trottoirs et beaucoup d’échanges en plateau avec des jeunes catholiques d’Ille-et-Vilaine… et surtout une occasion de dialogue entre les jeunes et Mgr Pierre d’Ornellas. Objectif de l’émission : dessiner le contour de l’Église et du monde rêvés par les jeunes en 2017. Non pas comme un rêve sans concrétisation possible, mais comme une utopie à laquelle ils sont prêts à prendre leur part, là où ils vivent.

L’émission était animée par le groupe musical St Melaine on saturday qui a l’habitude d’animer les temps de louange du groupe de prière étudiant du Puits de Jacob à Rennes.

Les invités :

  • Emmanuel, président de l’ACER, l’association catholique des étudiants rennais,
  • Pauline membre de l’ACER
  • Isabelle, qui a vécu une année pour Dieu à Montpellier
  • Gaultier, lycéen et membre du Mej et qui va régulièrement à Taizé
  • Un autre jeune qui rêve d’ouvrir un bar catho !

A noter : l’interview de Mgr Laurent Percerou,évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la conférence des évêques de France. Il présente la synthèse de la consultation menée de janvier à juin auprès des responsables diocésains de la pastorale des jeunes en France.

Réalisée une première fois à Valence en octobre, cette émission Quitte ton canap’ est appelée à tourner en France : en décembre elle sera enregistrée en direct de la rencontre européenne de Taizé à Bâle, en janvier elle s’installera à Angers, puis à Lille, Avignon… Jusqu’en octobre 2018 où s’ouvrira le synode des jeunes à Rome.

Les jeunes du monde interrogés pour préparer le synode

Lancé par le pape François, ce synode sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est actuellement préparé dans le monde entier par une enquête en ligne qui recueille les contributions de jeunes de 16 à 29 ans et de ceux qui les accompagnent. La synthèse des contributions venues du monde entier aboutira, en avril, à la publication de l’Instrumentum laboris (instrument de travail), le texte qui servira de base aux travaux des pères synodaux en octobre.

RCF veut faire écho à cette démarche, et mettre en valeur la richesse des initiatives des jeunes catholiques (et plus largement, des jeunes en général) mais aussi leurs questions, leurs convictions, leurs doutes et leurs rêves.