Noël 2022 : venez célébrer !

Crèche
La crèche à Breteil

Noël, une fête joyeuse et familiale. Fêtez la naissance du Christ dans votre paroisse !

Cette année la veillée de Noël se fera un samedi soir. Vous pouvez donc participer en famille à cette célébration qui met souvent en valeur la lumière des bougies comme symbole de la vie que Jésus apporte dans nos vies. Traditionnellement, c’était même une « messe de minuit » : après la nuit de l’attente (l’Avent), au nouveau jour était associée la venue de Jésus le Christ.

Le lendemain, le dimanche 25 cette année, c’est la joie de la naissance d’un enfant qui est célébrée ! Lors de cette messe, nous reconnaissons le Sauveur qui apporte la paix dans les cœurs.

Trouver une messe
en Ille-et-Vilaine :

logo-messesinfo

Noël : crèches et fraternité

Découvrez les crèches des églises de votre paroisse ou de votre lieu de vacances ! Cette tradition de la crèche remonte à saint François d’Assise qui a voulu ainsi aider les gens de son temps à mieux comprendre l’incarnation de Dieu dans l’enfant Jésus. Petites ou grandioses, ces crèches témoignent de cette joie d’accueillir Jésus… mais aussi montrent le dénuement dans laquelle la famille de Marie et Joseph se trouvait alors, contrainte au voyage et même à l’exil, poursuivie par les soldats d’Hérode.

crèche
La crèche à Pleumeleuc

C’est pourquoi Noël est aussi la fête de la fraternité. Elle s’illustre par de nombreuses actions dans les paroisses et associations : peut-on ne pas partager la joie de Noël avec tous, en particulier avec ceux qui vivent des difficultés ? Vous pouvez aider à l’organisation et l’animation de repas ouverts aux plus nécessiteux. Ces initiatives peuvent aussi avoir lieu pour le réveillon du nouvel an. Renseignez-vous.