Le CMR et le MRJC à la Fête de la courge

Les jeunes du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) d’Ille-et-Vilaine organisait le 4 novembre 2023 la Fête de la Courge, sur la commune de Breteil. Une belle occasion de collégialité entre mouvements et Services d’Église !

Béatrice Châteaugiron pour le CMR, MRJC et le CCFD

Un rassemblement gourmand pour célébrer une alimentation locale et saine

Le fête de la courge est une manifestation festive et culturelle en milieu rural, où les courges, légumes emblématiques de la saison automnale, sont un levier pour parler d’agriculture et d’alimentation saine et durable sur nos territoires.

Cette journée était l’occasion de découvrir des acteurs locaux en déambulant dans le village des initiatives (créateurs, producteurs et associations), de débattre autour de la diffusion de deux films (Tour de France Agricole par des jeunes du MRJC, et Festival Alimenterre) et de participer à une table ronde, mais aussi de danser lors des concerts organisés sur le site.

 Un stand commun pour le CMR et le CCFD Terre-Solidaire

À l’invitation du MRJC, le CMR (Mouvement des chrétiens ruraux) et le CCFD Terre Solidaire ont décidé d’unir leurs atouts respectifs pour tenir un stand en commun au cours de la journée. Certes, nous avons l’habitude de nous croiser dans les couloirs de la Maison diocésaine ou lors d’événements diocésains. Certains d’entre nous ont même une double appartenance. Mais nous avons vécu avec bonheur la réalisation de cette action commune. Tout d’abord, lors de sa préparation qui a contribué à nous rapprocher à travers nos échanges pour trouver les moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec nos visiteurs.

Mutualisation d’actions pour se faire connaître des visiteurs

Nous avons convenu d’élaborer un quizz sur le profil associatif du CMR et un sondage sur 4 priorités du CCFD Terre-solidaire. Pour le quiz du CMR, il s’agissait de mettre en avant les 2 piliers du mouvement que sont l’Action catholique et l’éducation populaire. Ces « entrées en matière » se sont avérées très utiles en donnant lieu à de belles discussions.

Notre présence plurielle a été l’occasion de multiplier les opportunités de rencontres, car les discussions des uns venaient enrichir celles des autres. Le temps passé ensemble au cours de la journée a rendu notre permanence plus intéressante par nos échanges mutuels. Elle l’a rendue également plus légère, en permettant à chacun d’aller visiter les autres stands ou de profiter de la riche programmation proposée par nos hôtes, en assistant à une conférence ou en visionnant un film.

 Cette expérience de collégialité, qui constitue une ligne de fond de nos mouvements pour unir nos forces, a été très fructueuse et nous donne l’envie de la réitérer.