La Parole de Dieu du 7 mars 2021 méditée par… Saint Aelred de Rielvaux

Saint Aelred de Rielvaux (1109-1167)

Troisième Abbé de l’Abbaye Cistercienne de Rievaulx (Yorkshire-Angleterre),
considéré comme le «Docteur de la charité et de l’amitié»

On a souvent entendu dire que Moïse, après avoir fait sortir Israël d’Égypte, construisit dans le désert un tabernacle, grâce aux dons des fils de Jacob. Il faut bien voir, comme le dit l’apôtre Paul, que tout cela arrivait en figures (1·Corinthiens 10, 11). C’est vous, mes frères, qui êtes maintenant le tabernacle de Dieu, comme l’explique l’apôtre : Le Temple de Dieu, c’est vous ! (1·Corinthiens 3, 17) un Temple où Dieu régnera éternellement. Vous êtes son tabernacle, sa tente, parce qu’il est avec vous sur la route ; il a soif en vous, il a faim en vous.

Cette tente, mes frères, c’est vous-mêmes dans le désert de cette vie, jusqu’à ce que vous parveniez à la Terre de la Promesse. Alors aura lieu la véritable dédicace, alors sera édifiée la vraie Jérusalem, non plus sous la forme d’une tente, mais d’une cité. Mais déjà, si nous sommes de vrais fils d’Israël selon l’Esprit, si nous sommes sortis en esprit de la terre d’Égypte, offrons tous nos biens pour la construction du tabernacle : «Chacun reçoit de Dieu son don particulier, l’un celui-ci, l’autre celui-là.»

Que tout soit donc commun à tous ! Que personne ne considère comme sien propre le charisme qu’il a reçu de Dieu ; que personne n’envie un charisme qu’aurait reçu son frère ; mais qu’il estime que ce qui est sien est vraiment le bien de tous, et qu’il ne doute pas que le bien de son frère est aussi le sien.

Dieu agit en sorte que chacun ait besoin des autres ; ce que l’un n’a pas, il peut le trouver en son frère. Ainsi l’humilité sera gardée, la charité sera augmentée, et l’unité manifestée, dans le Corps du Christ tout entier.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04