La Parole de Dieu du 21 mars 2021 méditée par… Saint John Fisher

Buste de Saint John Fisher dans les ruines d’un prieuré anglais (Sculpteur : Pietro Torrigiano)

Saint John Fisher (1469-1535)

évêque de Rochester, martyr

L’émerveillement est la source à laquelle les philosophes puisèrent leur grand savoir. Ils rencontrèrent et contemplèrent bien des prodiges de la nature, comme par exemple les tremblements de terre, le tonnerre, la foudre, la neige, la pluie et les gelées, les étoiles filantes, les éclipses du soleil et de la lune et tant d’autres phénomènes qui suscitaient l’émerveillement.

Touchés par ces merveilles, ils en recherchèrent les causes. C’est ainsi que, par de patientes recherches et de longues investigations, ils parvinrent à un savoir et à une subtilité remarquables, que les hommes appellent «philosophie naturelle».

Mais il existe une autre forme de philosophie plus élevée, qui est au-dessus de la nature, et à laquelle on parvient également par l’émerveillement : c’est la philosophie des chrétiens. Et, sans aucun doute, de tout ce qui caractérise la doctrine chrétienne, il est particulièrement extraordinaire et merveilleux que le Fils de Dieu, par amour pour l’homme, ait consenti à être crucifié et à mourir sur la croix…

N’est-il pas étonnant que celui pour qui nous devons avoir le plus de crainte ait ressenti une peur telle qu’il eut une sueur d’eau et de sang, du fait même qu’il redoutait la douleur qu’il allait endurer ?… N’est-il pas étonnant que celui qui donne la vie à toute créature ait enduré une mort si infâme, cruelle et douloureuse ?

Ainsi ceux qui s’efforcent de méditer et d’admirer ce «livre» si extraordinaire qu’est la Croix, avec un cœur doux et une foi sincère, parviendront à un savoir plus fécond que bien d’autres qui étudient et méditent quotidiennement des livres «ordinaires». Pour un vrai chrétien, ce livre-ci est un objet d’étude suffisant pour tous les jours de sa vie.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04