Formation le samedi 19 octobre : « Comprendre, préparer et vivre la liturgie »

Plus de 35 personnes étaient réunies pour cette formation du Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Quelques photos de cet après-midi :

Le retour du Père Jean-Yves auprès Soline du service de la Pastorale au Diocèse :

Bonjour, Soline,

J’ai revu des personnes qui ont participé à la formation. Toutes les personnes sont très contentes, même si c’était un peu dense et serré, mais il y a eu la pause café.

C’est très bien de faire entendre à tout le monde ce qui concerne chaque service. Très bien d’arrêter de compartimenter, chacun dans sa bulle.

Je vais utiliser le livret pour les sacristains. Un besoin pour leur formation.

Le témoignage de la personne qui écrit seule la prière universelle pour sa paroisse toutes les semaines nous a étonnés. Elle le fait certainement très bien, mais pourquoi toujours la même personne depuis 3 ans ?

Il est vrai qu’à la campagne, la plupart des équipes liturgiques sont usées, je l’ai constaté dans toutes les paroisses où je suis passé, mais comment renouveler la préparation de la messe dominicale quand on a 8 églises dans la même paroisse ?

Quand on a une messe avec les familles, aux temps forts de la préparation à la Première Communion, on fait appel à des jeunes parents et c’est toujours intéressant de préparer avec eux, de même pour les messes avec les jeunes.

Oui, un temps de questions—réponses aurait été bien, mais comment l’organiser ?  Si ce n’est pas organisé, ça peut aller dans toutes les directions, être superficiel parce que trop rapide et ne rien apporter.

Il y a deux ans, j’avais demandé à Fabien une formation pour les équipes liturgiques. Cette rencontre a répondu en partie aux besoins. Un service doit toujours être accompagné par une formation et des temps de relecture du service.

J’ai remarqué aussi qu’il faut dire et redire, et insister pour que l’information soit reçue par les paroissiens. Après plusieurs annonces sur la feuille paroissiale, des personnes m’ont dit qu’elles n’étaient pas au courant de cette formation. Il faut l’écrit, mais surtout la parole et l’invitation personnelle.

Voilà ce que je peux dire après avoir entendu quelques personnes, et d’après ce que j’ai vécu cet après-midi du 19 octobre. J’ai recommandé cette formule à Joseph Cado qui ira avec des paroissiens à la rencontre de Combourg.

Jean-Yves

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité