Diocèse de Rennes

Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 10 octobre 2021

41 – Feuille paroissiale – 10 au 17 octobre 2021

 

Chers paroissiens,

La société civile et l’Eglise catholique en France viennent de vivre comme un séisme avec la remise du rapport de la Ciase, suite à un travail de près de trois ans conduit par Jean-Marc Sauvé. Bien entendu, il fallait le faire ce travail et maintenant il faut passer à la mise en œuvre des 21 recommandations de la Ciase. Les évêques vont y travailler lors de leur rencontre à Lourdes juste après la Toussaint. Le travail de la Ciase est terminé. Il est relayé par la Civiise. Il faut continuer à écouter les victimes et les encourager à parler. Parler fait partie de leur démarche de guérison. Un débat est commencé : faut-il lever le secret de confession en cas d’agressions sexuelles sur mineurs et personnes fragiles ? Lisez le point de vue de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras. Et celui de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien magistrat et membre de la Ciase.

Abus sexuels et secret de confession, Débat, La Croix 7 octobre 2021

__________________________________________________________________

 

https://youtu.be/jaWy_s2v9P0

Comment faire face au choc en tant que catholiques ?

Abus sexuels dans l'Église : les catholiques face au choc - YouTube

330 000 mineurs ont été victimes de consacrés ou de laïcs en mission ecclésiale depuis 1950. Dans cette vidéo, des catholiques témoignent du choc : Olivier Savignac, fondateur de l’association Parler, revivre, Erwan Le Morhedec, avocat et blogueur catholique, Marie Derain, juriste spécialisée des droits de l’enfant et Véronique Margron, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.

__________________________________________________________________

 

Congrès mission 1er, 2 et 3 octobre

Près de 2800 catholiques du Grand Ouest ont répondu à l’appel du Congrès Mission qui s’est tenu à Rennes, en même temps que dans 9 autres villes en France. Plusieurs personnes de notre paroisse ont participé à ce grand rassemblement rythmé par des tables-rondes, des ateliers, des veillées, des temps d’adoration et de confessions sur différents sites du centre-ville. J’ai participé à la journée du vendredi au Foyer de Charité de Tressaint avec une centaine de prêtres et des séminaristes. A la messe, Luc Métayer, l’un des 4 jeunes prêtres du diocèse, nous a donné une très belle homélie. On a eu un très beau témoignage d’un couple qui nous a parlé entre autre de ses attentes vis-à vis des prêtres : « N’hésitez pas à demander aux laïcs de participer activement à la vie de l’Eglise. »

__________________________________________________________________

 

La catéchèse pour les 7 - 11 ans — Secteur pastoral de Caudéran

La rentrée paroissiale est faite, et les groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes reprennent leurs rencontres, tous heureux de se revoir en « présentiel », mais toujours avec les masques. Le virus continue à rôder. Il est toujours possible d’inscrire enfants et jeunes pour la catéchèse, l’aumônerie, la Confirmation. Merci aux catéchistes qui assurent bénévolement l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Feuille d’inscription catéchèse 2021-2022

 

Vous pouvez lire l’homélie de la messe de rentrée et de la fête de la Création.

Homélie 3 octobre 2021 Montauban rentrée et fête de la Création JYL

 

Il faut déjà penser à préparer les enfants à leur Première CommunionLundi 11, 20h, les catéchistes reçoivent les parents concernés à la salle paroissiale à Montauban. Ils recevront le calendrier pour toutes les étapes de l’année.

Calendrier paroisse Saint Eloi 2021-2022 (1ère communion)

__________________________________________________________________

 

Visite des malades - UP Notre-Dame de Fribourg

Les personnes qui visitent les malades dans la paroisse se rencontrent mardi 12 octobre, 16h, salle paroissiale, Montauban. Belle occasion de se revoir et de se donner des projets, entre autres une journée de formation sur la souffrance, jeudi 24 mars 2022, avec le Service diocésain de la Pastorale de la Santé, le diacre Jean-Michel Audureau et un médecin. Cette journée sera ouverte aux personnes qui assurent l’accueil au presbytère, les accompagnants et guides d’obsèques. La date est loin et on peut déjà l’inscrire sur nos agendas et calendriers.

 __________________________________________________________________

Synode des évêques 2021-2023 : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » | Catéchèse & Catéchuménat

Synode mondial ou comment « marcher ensemble«  en Eglise.

 

Le pape François souhaite demander l’avis de tous les catholiques du monde sur la façon de « marcher ensemble » en Eglise, puisque synode veut dire « marcher ensemble ». Nous n’avons pas d’autre choix que de « marcher ensemble », en particulier après la publication du rapport sur les abus dans l’Eglise catholique en France depuis 70 ans.

Pour tous les diocèses du monde, le lancement de ce synode aura le dimanche 17 octobre 2021, et pour nous, diocèse de Rennes, ce sera à Keriadenn, boulevard des Déportés, Saint-Malo, de 11h à 17h.

Notre évêque, Mgr d’Ornellas, demande à chaque paroisse de désigner des « ambassadeurs » pour animer deux réunions, l’une avant Noël et l’autre après Noël.

Nous avons dans notre paroisse un trésor : ce sont les petits groupes qui sont disséminés un peu partout et qui sont un maillage du territoire paroissial. Je propose que les deux réunions demandées pour le synode se fassent dans ces petits groupes déjà existants.

 

Pour les paroissiens qui ne sont pas dans des groupes, le Conseil paroissial propose que chaque groupe invite des personnes de votre connaissance à venir à ces deux réunions. Belle occasion de montrer ce projet du pape à d’autres personnes et, pourquoi pas, d’élargir les groupes existants.

__________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé