44-Annonces-02 décembre 2018

1 – Agenda

• Samedi 8 décembre : Matinée de catéchèse pour les enfants de CE
  • Samedi 8 et Dimanche 9 : Vente d’artisanat Malgache du samedi 8 après-midi et 9 décembre toute la journée, salle sous l’église Saint Paul. Le bénéfice des ventes est destiné au projet « bibliothèque des rues  » et « bibliothèque pour tous » (dans 15 quartiers) sur Antananarivo. Ces projets touchent en priorité les enfants dèscolarisés et enfants_ dans la rue.
  • Dimanche 9 : Messe des familles à 10h30 à St Paul.
  • Ce dimanche, à St Paul, vente annuelle de l’association Aide et Partage Haïti au profit des écoles de Port de Paix.

2 – Notre chemin paroissial pour le temps de l’Avent :

Nous vous proposons de participer aux 3 soirées de réflexion à la maison diocésaine, animées par Monseigneur d’Ornellas sur : NOEL, au cœur de la foi chrétienne.

• Le mercredi 5 décembre : à 19h50, tous les paroissiens sont invités à un temps de prière à l’église St Paul. Et nous nous rendrons tous ensemble à 20h30 à la maison diocésaine pour la première soirée de réflexion, animée par notre Evêque : Pourquoi attendre encore un Messie ? Deux autres soirées suivront si nous le voulons :
  • Mercredi 12 décembre : La miséricorde se fait chair. Comment en vivre ?
  • Mercredi 19 décembre : Noël : une lumière originale pour aujourd’hui.

Ces 3 soirées avec notre Evêque seront des temps forts pour nous habiter intérieurement pendant l’Avent, et nous préparer à bien vivre Noël. (Alain FERRE)
Programme de l’IFT ici : https://rennes.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2018/07/180926-IFT-prog-2018-19_Final3.pdf

A priori possibilité d’y assister en vidéo, en direct ou en différé sur la chaine Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/c/DiocèsedeRennes35

3 – Pour un partage d’évangile

1. La venue de Jésus dont il est question dans cette page d’évangile n’a rien à voir avec sa naissance à Bethléem. Le regard de l’évangéliste porte sur l’avenir, et celui qui doit venir porte le titre mystérieux de « Fils de l’homme ». C’est une manière, imagée d’annoncer l’avènement de la nouvelle création inaugurée par le triomphe du Christ sur la mort et les puissances du mal.
  2. Quant au scénario apocalyptique qui accompagne cette annonce, il a, pour l’essentiel, une double signification : rappeler la précarité de nos vies et de tout le monde créé, dénoncer la fausse réalité des idoles, symbolisées ici par les divinités astrales promises à un fracassant effondrement.
  3. Le message adressé aux croyants au seuil du temps de l’Avent est une bonne nouvelle et une invitation à l’espérance « Redressez-vous, relevez la tête, car votre rédemption approche ». Mais notre texte n’en reste pas à des généralités. Il suggère les exigences concrètes d’une authentique conversion :
    • Ne vous affolez pas, ne cédez pas à la panique !
    • Ne vous laissez pas engourdir par la débauche, l’ivrognerie et les soucis obsédants !
    • Restez éveillés et priez sans vous lasser !
  4. Certes, nous connaissons d’expérience le « filet » du malheur dont l’évangile dit qu’il s’abat sur les hommes : la maladie, les accidents, l’insécurité, l’injustice, la violence sous toutes ses formes. C’est au cœur de ce monde que Jésus nous appelle à veiller et à prier.
    • Veiller, c’est-à-dire se mettre debout, ouvrir les yeux, s’engager en se laissant conduire par l’Esprit.
    • Prier, c’est à-dire accueillir la parole de Dieu et vivre en sa présence.

La spiritualité de l’ Avent s’alimente à ces deux sources. Les élucubrations sur une fin du monde soi-disant imminente sont étrangères à la lecture ecclésiale de l’Écriture.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com