Annonces 18-19 mai 2019 – 5ème Semaine du Temps Pascal – Année C

Duccio di Buoninsegna – Apparition aux apôtres (1311)

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jean 13, 34-35

→ Intentions de messes

Samedi 18 mai 18h Saint-Martin : Famille MAINFRAY-HARDY, M. Claude GAUDIN, Les Paroissiens
Dimanche 19 mai 10h30 Saint-Paul : Mme Marie CHAPIN, Mme Yvonne BRICET, Mme Annick WILHEM, M. Roger YVET

Nous prions pour : M. André DUPRE, Mme Germaine HAMONIAUX, Mme Christine MENELLEC (Saint-Martin), Mme Suzanne MATHIOUX (Saint-Paul) décédés cette semaine

L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée. Messe à 18h30 du lundi au vendredi.
♦ Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
♦ Tous les jeudis 8h30 église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée.

→ Agenda paroissial

Dimanche 19 mai :

Sacrement de l’onction des malades

Au cours de la messe de 10h30 à l’église Saint-Paul, le sacrement de l’onction des malades est donné aux personnes des paroisses Saint-Jean XXIII et Saint-Luc qui en ont fait la demande. Pour ceux qui sont touchés par la maladie ou ceux dont la santé est rendue fragile, par exemple par le grand âge.

Lundi 20 mai 15h salle Saint Marcel : Rencontre MCR. Thème : notre place dans la famille.

Lundi 20 mai 20h30 salle Saint-Marcel : Réunion des équipes liturgiques.

Samedi 25 mai : Journée retraite de communion des enfants de la paroisse.

Mardi 4 juin Saint-Paul : Balayage de l’église, à partir de 9h. Appel aux bonnes volontés.

Le supplément « Tous ensembles » est paru. Vous le trouverez à l’entrée de l’église ainsi que sur le site internet paroissial.
Denier de l’Église : Des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église.

→ Agenda diocésain

• Du 21 au 26 mai 2019 Ardevon (2 Rue du Prieuré, Prieuré du Mont-Saint-Michel) : Les trois monts consacrés à Saint-Michel. Cette exposition proposée par l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel illustre l’histoire du pèlerinage à l’Archange de la Pouille à la Normandie à travers trois de ses principaux sanctuaires en Europe. La semaine se clôturera par une conférence sur «Lhistoire des pèlerinages à l’Archange, de la Pouille à la Normandie, sur les Chemins du Mont-Saint-Michel » le vendredi 24 mai à 18h30, présentée par Vincent Juhel, responsable de projet de l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel.
    Plus d’informations : www.pelerin-montsaintmichel.org. Charlotte de Tonquédec – cdetonquedec.fondationmsm@gmail.com 06 61 14 23 39
  • Vendredi 24 mai 20h église Saint-Melaine : Concert avec la chorale étudiante Exultemus et le Choeur des Jeunes Pros de Rennes. Participation libre. Bénéfices reversés pour la préservation du patrimoine religieux breton.
  • Vendredi 24 mai 20h15 cinéma l’Arvor de Rennes : Projection du film « Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse ». Suivie d’une rencontre avec L’Arche L’Olivier. Ce film au message puissant et universel, rend hommage à Jean Vanier, fondateur de L’Arche, qui a dédié sa vie aux personnes en situation de handicap mental.
  • Du 25 au 26 mai Saint-Malo (Kériadenn, 20 boulevard des déportés) : CAP 2019. Rassemblement diocésain pour collégiens. Par l’association Silo – Pastorale des Jeunes de l’Eglise catholique en Ille-et-Vilaine. Le rassemblement diocésain des collégiens en 5e,4e et 3e : «Ce n’est pas le costume qui fait le héros, mais la lumière qui brille en lui» ! Viens vivre le plus grand rassemblement de collégiens en Ille-et-Vilaine.Un programme intense avec grand jeu, concert/spectacle, rencontre de témoins, animation musicale et célébration.
    Contact : 02 99 14 35 04 ou pastojeunes@silo.asso.fr. Le site : https://silo.asso.fr/rassemblements/cap/accueil/
  • Du 20 au 23 juin Lourdes : Pèlerinage annuel des Pèlerins de l’Eau Vive. Présidé par Mgr Bernard Charrier. La mission des Pèlerins de l’Eau Vive fête cette année leur 40e anniversaire. Pèlerinage ouvert à tous les malades, entourage, famille et amis et toutes personnes concernées par les dépendances. Transport en car au départ de Rennes.
    Renseignements : René et Madeleine Le Goff (02.99.50.34.24)

Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière a été inhumé jeudi dernier

800 personnes venues de partout, valides ou handicapées, étaient au rendez-vous de la belle célébration d’obsèques. Un ami anglais dit : «Jean a eu une révélation de Jésus dans sa voie avec les pauvres. Il a critiqué notre société qui donne de la place au succès matériel, à la célébrité. Il a montré que l’important, c’est la relation». Un jeune, porteur de trisomie : «Jean nous a dit, vous êtes plus beaux que vous ne voulez le croire, et je veux le remercier pour cela». Continuer le chemin amorcé par Jean, tel est le leitmotiv qui rythme la cérémonie à la fois simple et belle, à l’image de l’homme qu’elle honore. Le cercueil en bois brut est posé sur de simples tréteaux recouverts d’un drap blanc. Exit le violet et les couleurs sombres habituellement arborés pour les obsèques ; place à mille et une couleurs qui illustrent de façon frappante la diversité des gens touchés par son message.

En ce jour de sacrement des malades dans notre paroisse, puissions-nous, nous aussi, être touchés par cet appel à la tendresse et à l’attention à nos frères fragilisés

(Père Alain FERRE)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes