Une formation « Comment rendre visible ma paroisse sur Internet ? » le 15 mai

Mardi 15 mai 2018, à l’occasion des Journées Mondiales des Communications Sociales (JMCS), le Service communication du diocèse de Rennes propose aux paroisses, et aux services diocésains, une formation d’une journée sur la communication sur Internet. Objectif : comprendre… et revenir avec un projet à mettre en œuvre pour sa communauté !

Aujourd’hui, certaines communautés chrétiennes sont bien visibles sur Internet. Mais… pourquoi vouloir être sur le web ? Et comment intégrer cette présence à une démarche pastorale ? Cette formation veut permettre aux paroisses de réfléchir aux moyens concrets qu’elles peuvent mettre à disposition de ses « disciples-missionnaires », dans la dynamique de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas.

Dimanche 13 mai 2018 : Journées Mondiales des Communications Sociales

Chaque année, l’Église se penche sur la question des communications sociales… une journée instituée bien avant que n’existent les réseaux sociaux !

En 2018, elle est célébrée le dimanche 13 mai : ce jour là, la prière des catholiques est particulièrement orientée sur cette question de la communication et la quête est au profit des moyens de communication de l’Église.

> INSCRIVEZ-VOUS !
jusqu’au vendredi 27 avril

> Téléchargez le tract d’invitation
pour diffuser l’information autour de vous

Rendez-vous à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes. Parking gratuit
Accueil à partir de 9h, démarrage à 9h30. Fin à 17h30.
Soirée : accueil à partir de 18h30, démarrage à 19h. Fin à 22h. La formation en soirée ne sera organisée qu’à partir d’un nombre minimum de participants.

• Le matin : réalisez la stratégie de communication web de votre communauté.
    • Pourquoi être sur le web, comment intégrer cette présence à une démarche pastorale ?
    • Avec quels moyens techniques ?
    • Définir notre stratégie de communication
    • Réflexion sur les Journées Mondiales de la Communication
  • L’après-midi : participez à 2 ateliers, au choix (les inscriptions définitives aux ateliers se feront sur place, la liste définitive des ateliers sera fixée en fonction du nombre de participants et des salles disponibles) :
    • Je crée mon site sur le site diocésain (2 niveaux : initiation, perfectionnement)
    • Je crée une page ou un groupe Facebook
    • Je crée des vidéos pour le web
    • Je lance une newsletter
    • J’utilise les ressources du web
    • J’écris pour le web

Cette journée de formation permettra aussi de :

• Lancer une réflexion en paroisse sur la question de la communication, dans la continuité de la Démarche synodale. Venez en équipe pour travailler ensemble le matin et vous répartir dans les ateliers l’après-midi !
  • Comprendre le texte du pape François pour les JMCS 2018, à propos des fake news.
  • Découvrir la proposition de mini-sites de paroisses sur le site diocésain.

Infos pratiques

• Inscriptions impératives avant le vendredi 27 avril pour la formation, le repas et donner ses souhaits pour les ateliers : SUR CETTE PAGE
  • Lieu : la formation aura lieu à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes.
  • Le repas est inclus dans le prix de la journée et sera pris au self de la Maison diocésaine
  • Soirée : pour ceux qui ne sont pas disponibles dans la journée, une soirée (19h-22h) est proposée en remplacement de la journée. Elle reprend la matinée sur la stratégie de communication mais il n’y aura pas les ateliers de l’après-midi. Il faut aussi s’inscrire ! Cette formation en soirée ne sera organisée qu’à partir d’un nombre minimum de participants.
  • Coûts : journée 13 € (repas compris), soirée 4 €. A payer sur place.
  • Messe : à 12h à la chapelle de la Maison diocésaine. Célébrée dans le cadre des JMCS par le père Nicolas Guillou, Délégué Épiscopal à la Communication du diocèse de Rennes.
  • Venez en équipe pour travailler ensemble sur votre communication et vous répartir dans les ateliers !
  • Matériel : nous vous recontacterons après votre inscription pour vous dire si du matériel est à prévoir (ordinateur portable…)

Service communication du Diocèse de Rennes

1 rue du Père Lebret – 35000 Rennes