Visage de Dieu, visages de l’homme – La vie spirituelle dans le monde contemporain

Auteurs :
Mgr Barbarin,
Mgr d’Ornellas,
Fr. Sagne,
M. Vigée
Date de parution :
01 septembre 2003
Nombre de pages :
414 pages
Édition :
Parole et silence
Prix :
25,40 €

L’Esprit Saint, qui guide la contemplation de l’Église, lui communique aujourd’hui un élan nouveau, spirituel et missionnaire ; spirituel donc missionnaire… Cette conviction traverse les journées du Colloque Visage de Dieu, visages de l’homme organisé par le Studium de Notre-Dame de Vie. Elle se situe dans le mouvement de la Lettre de Jean-Paul II Au début du Nouveau Millénaire qui nous invite à puiser dans  » la grande tradition mystique de l’Église  » pour rejoindre l’homme d’aujourd’hui habité par une essentielle quête de vérité : l’adulte, le jeune ou l’enfant à catéchiser, la foule du village planétaire rassemblé par les médias, l’homme blessé dans son corps et dans son psychisme… Contempler le visage de Jésus et le faire  » voir « , nous y sommes tous appelés. C’est le cœur du message biblique, de la vie baptismale, de la  » nouvelle Pentecôte  » qui traverse l’Église. Tel est le chemin que nous tracent ces femmes mystiques du XXe siècle que furent Edith Stein, Madeleine Delbrêl, Marthe Robin et Marie Pila. Telle est l’œuvre des saints :  » sous la lumière de Dieu, ils furent les plus libres… Cette lumière les instruisait non seulement sur Dieu, mais aussi sur ce qu’il y a dans l’homme de plus profond et de plus universel. Cette double connaissance en fit les réalisateurs les plus audacieux et les plus féconds que le monde ait jamais vus  » (Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus).