Bleuenn Gautier, nouvelle déléguée DCC Rennes

Guillaume et Agnès Hamon – Bleuenn Gautier, nouvelle déléguée DCC

Ancienne volontaire (2016 à 2018) en Haïti, Bleuenn Gautier est la nouvelle déléguée DCC pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis janvier 2019. Elle prend la suite d’Agnès et Guillaume Hamon, anciens volontaires au Liban (2012 à 2013). La mission consiste à représenter la DCC dans le diocèse, à animer le réseau d’anciens volontaires et à promouvoir le volontariat en Ille-et-Vilaine.

Chaque année, des personnes choisissent de partir en mission à l’étranger pour un ou deux ans afin de mettre leurs compétences au service du développement dans les domaines suivants : enseignement et formation, santé, action sociale, développement économique, développement rural, construction et urbanisme, culture.

Par son action, la DCC participe au développement intégral. Elle fait sienne les paroles du Pape François, prononcées à Rome le 25 février 2017, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la DCC : « N’ayez pas peur de parcourir les routes de la fraternité et de construire des ponts entre les hommes et entre les peuples, dans un monde où s’élèvent encore tant de murs par peur des autres. A travers vos initiatives, vos projets et vos actions, vous rendez visible une Eglise pauvre avec et pour les pauvres, une Eglise en sortie qui se fait proche des personnes en situation de souffrance, de précarité, de marginalisation, d’exclusion. »

Se mettre au service, aller à la rencontre de l’autre, voilà ce qui motivent les personnes ayant choisi le volontariat de solidarité internationale. Actuellement, une douzaine de volontaires DCC originaires d’Ille-et-Vilaine sont en mission à l’étranger : à Madagascar, Haïti, aux Philippines, au Chili, Gabon, Équateur et Côte d’Ivoire.

Dans le diocèse, la DCC répond aux sollicitations d’établissements scolaires, d’aumôneries étudiantes, des services mouvements et paroisses pour présenter le volontariat, proposer des témoignages et des animations sur la rencontre interculturelle. Elle se tient également disponible pour les personnes qui s’intéressent à un départ en volontariat.

Logo DCC

Délégation Catholique pour la Coopération
(DCC Rennes)

106 rue du bac 75007 Paris