107e Journée mondiale du migrant et du réfugié

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 26 septembre 2021. La 107ème JMMR aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ». L’annonce du thème, début mars, a fait le lien avec l’encyclique Fratelli tutti (2020).

Paolo Reniero, diacre permanent, délégué épiscopal Pastorale des migrants

Pour la 107ème Journée mondiale du migrant et du Réfugié (JMMR) qui aura lieu le 26 septembre, le Pape François nous rappelle un aspect déjà évoqué en Fratelli tutti (n°35) :  « en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous”». Ce « nous » universel doit devenir une réalité avant tout au sein de notre Église qui est appelée à devenir une communion dans la diversité.

« Dans la rencontre avec la diversité des étrangers, des migrants, des réfugiés et dans le dialogue interculturel qui peut en naître, nous avons l’opportunité de grandir en tant qu’Église, de nous enrichir mutuellement (…) L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles » (Pape François, Message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021).

Le Pape François nous invite à agir concrètement et à faire un travail de sensibilisation de la société en faveur « de nos frères et soeurs les plus vulnérables”.

Pour accéder à la lettre du pape François et à un dossier avec des propositions d’animation pour cette Journée Mondiale cliquez sur le lien ci dessous :

Cette journée peut être l’occasion de nous interroger sur notre attitude intérieure face aux migrants.

Pour tout renseignement : migrants@diocese35.fr