Le Service Catéchuménat Adulte

Vous êtes de nombreux adultes à vous questionner sur
le baptême, la confirmation et la communion
Cette page devrait vous éclairer

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

Chaque année, des adultes reçoivent le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. La préparation à ces sacrements s’appelle « Catéchuménat ».

Le cheminement

La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par la rencontre d’une personne qui témoigne de sa foi au Christ mais elle peut également être une invitation entendue d’une manière particulière au fond de son cœur. L’Église peut également être un lieu familier où l’on se ressource, où l’on prie ou que nous avons délaissé. Votre histoire est unique mais elle a tout de même un point commun avec celle de tous les chrétiens : l’appel de Dieu.

Pour ceux qui désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, un chemin catéchuménal est proposé. Il est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à la vie chrétienne (onglet chemin catéchuménal). Il dure généralement entre un an et demi et deux ans. Même si cela peut sembler long, il est nécessaire de prendre du temps pour approfondir sa foi et sa relation au Christ.

Ce chemin ne se fait pas seul. Vous serez accompagné par une équipe de la paroisse. Vous rencontrerez d’autres catéchumènes lors des temps forts ainsi que des membres de la communauté. Vous pourrez également contacter l’équipe diocésaine notamment via la page Facebook.

Que vous soyez encore hésitant, ou déjà enthousiaste, frappez à la porte du presbytère ou à l’accueil de votre paroisse. Vous pouvez aussi téléphoner directement au service diocésain. C’est une première étape qui vous fera entrer dans un parcours de préparation aux sacrements.

Vous serez accueilli et accompagné avec bienveillance.

Les sacrements d’initiation chrétienne

Chaque année, en France, des milliers de jeunes et d’adultes sont baptisés dans la nuit de Pâques. Ils sont « plongés » dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière. Ils reçoivent ensuite les sacrements de confirmation et de l’eucharistie (première communion).

Les sacrements de L’initiation chrétienne sont surtout le début d’une nouvelle vie habitée par la rencontre avec le Christ. On parle de « conversion ». Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés, se réalise progressivement et dans la liberté. Chacun a une vocation propre.

45 rue de Brest, 35042 Rennes Cedex

Mr. Jean-Marie COURSON
catechumenatadultes@diocese35.fr
02.99.14.35.44 / 06.76.15.09.49