Le Service Catéchuménat Adulte

Vous êtes de nombreux adultes à vous questionner sur
le Baptême, la Confirmation et la Communion
Cette page va vous éclairer

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

Chaque année, des adultes reçoivent le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. La préparation à ces sacrements s’appelle « Catéchuménat ».

Le cheminement

La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par la rencontre d’une personne qui témoigne de sa foi au Christ mais elle peut également être une invitation entendue d’une manière particulière au fond de son cœur. L’Église peut également être un lieu familier où l’on se ressource, où l’on prie ou que nous avons délaissé. Votre histoire est unique mais elle a tout de même un point commun avec celle de tous les chrétiens : l’appel de Dieu.

Pour ceux qui désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, un chemin catéchuménal est proposé. Il est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à la vie chrétienne (onglet chemin catéchuménal). Il dure généralement entre un an et demi et deux ans. Même si cela peut sembler long, il est nécessaire de prendre du temps pour approfondir sa foi et sa relation au Christ.

Ce chemin ne se fait pas seul. Vous serez accompagné par une équipe de la paroisse. Vous rencontrerez d’autres catéchumènes lors des temps forts ainsi que des membres de la communauté. Vous pourrez également contacter l’équipe diocésaine notamment via la page Facebook.

Que vous soyez encore hésitant, ou déjà enthousiaste, frappez à la porte du presbytère ou à l’accueil de votre paroisse. Vous pouvez aussi téléphoner directement au service diocésain. C’est une première étape qui vous fera entrer dans un parcours de préparation aux sacrements.

Vous serez accueilli et accompagné avec bienveillance.

Les sacrements d’initiation chrétienne

Chaque année, en France, des milliers de jeunes et d’adultes sont baptisés dans la nuit de Pâques. Ils sont « plongés » dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière. Ils reçoivent ensuite les sacrements de confirmation et de l’eucharistie (première communion).

Les sacrements de L’initiation chrétienne sont surtout le début d’une nouvelle vie habitée par la rencontre avec le Christ. On parle de « conversion ». Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés, se réalise progressivement et dans la liberté. Chacun a une vocation propre.

« Le Catéchuménat a été pour moi un véritable lieu d’enseignement »

« Avant de me décider « officiellement » à faire ce parcours, en tant qu’adulte, j’avais une certaine gêne à demander le Baptême. J’avais très peu de connaissances sur la vie de Jésus et la Bible. Le Catéchuménat a donc été pour moi un véritable lieu d’enseignement !J’ai eu la chance de partager mon parcours avec une autre personne et cela a enrichi mes connaissances.
Le jour de l’Appel décisif, lorsque j’ai vu tous les catéchumènes, je me suis sentie tout de suite plus légère et apaisée. J’ai réalisé que je n’étais pas seule !
Depuis mon Baptême, je trouve du réconfort et un véritable soutien auprès du Seigneur qui m’a montré, à plusieurs occasions, qu’il est toujours présent et qu’il entend mes prières. »

Yasmina, baptisée l’année dernière

« Signes de la vitalité de l’Église diocésaine »

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion et d’émerveillement que je participe à cette cérémonie. En tant qu’accompagnatrice, j’ai été très impressionnée lorsque j’ai remis l’écharpe à plusieurs catéchumènes en disant à chacun : « Reçois cette écharpe, signe de ton appel et de ton engagement à suivre le Christ. »