Plus d’un millier de pèlerins du diocèse de Rennes à Lourdes

Plus d’un millier de pèlerins d’Ille-et-Vilaine vont vivre du 11 au 17 mai 2019 le grand pèlerinage diocésain annuel à Lourdes. 250 personnes malades et handicapées sont aussi du voyage grâce à l’encadrement bien veillant de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes.

Dès 5h du matin le samedi 11 mai, pour les premiers, les 1130 pèlerins brétilliens vont embarquer à bord d’un des 26 cars affrétés par le Bureau des pèlerinages diocésains. Au départ des 4 coins du diocèse – comme Rennes, Saint-Malo, Redon ou Fougères – ces pèlerins ne sont pas ordinaires : 250 d’entre eux sont malades ou handicapés, parfois très fortement. Ce qui nécessite l’utilisation de plusieurs cars équipés d’ascenseurs pour fauteuils roulants. Et 750 sont membres de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes. Ceux-ci auront la tâche de se relayer auprès des personnes en difficulté, nuit et jour, afin de leur permettre de vivre un moment fraternel et spirituel inoubliable.

A suivre chaque jour sur RCF Alpha

Rendez-vous à 12h et 19h du lundi 13 au jeudi 16 mai
pour le témoignage d’un pèlerin du diocèse

175 ans de la naissance de Bernadette

Le père Jean-Claude Lemaître, prêtre accompagnateur du groupe, présente ainsi le pèlerinage aux hospitaliers : « La Vierge Marie nous attend et prie déjà pour nous afin que ces journées vécues sur place soient un temps important de rencontre fraternelle ; et de cœur à cœur avec Dieu, au cours de célébrations, de temps de prière devant la Grotte, et ailleurs…  » Il présente aussi le thème de cette année : « Cette année sera spéciale puisque nous aurons l’occasion de célébrer sur les pas de Bernadette, les 175 ans de sa naissance et de son baptême (7 et 9 janvier 1844) et les 140 ans de son Passage vers la lumière du Ciel (16 avril 1879) et où nous serons invités à nous mettre en chemin avec l’Evangile des Béatitudes. Nous nous laisserons travailler de l’intérieur par cet appel du Seigneur Jésus : « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous. » (Luc 6,20) »

Heureux les pauvres ?

Ce thème sera vécu chaque jour à travers la messe quotidienne et les nombreuses propositions : le témoignage de personnes ayant vécu à la rue, un enseignement de Mgr Pierre d’Ornellas qui préside ce pèlerinage, la soirée festive (voir photo ci-dessus)… Le père Lemaître explique : « Nous connaissons des pauvretés visibles et cachés : pauvretés de la dépendance, de la souffrance, de la solitude, etc. Nos renoncements, nous avons les à vivre dans notre aujourd’hui de personne humaine et croyante. « Puis il revient sur le « message qu’a reçu Bernadette de la part de la Dame : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ». » la Vierge ne parle « pas d’abord du monde après la mort, mais dès à présent l’autre monde trop ignoré : le monde de l’amour. »

 

Logo Pèlerinages-diocesains

Service Diocésain des Pèlerinages

Maison de la Communication,
1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes
Tél. 02 99 14 44 57
Mél. pelerinages@diocese35.fr

Bulletin d'inscription
au pèlerinage de Lourdes

Offrez un pèlerinage à un proche !

Demandez une carte-cadeau
au Service Diocésain des Pèlerinages.