Livres & Articles divers

Contenu publié dans Doc’Domicile n°9 par Alexandra Marquet, journaliste.

A l’heure où la majorité des personnes vulnérables préfèrent rester à domicile que de vivre en établissements médico-sociaux, la réflexion éthique de l’accompagnement se pose pour les professionnels qui interviennent généralement seuls dans le huis clos de la relation « aidant-aidée ». Quelles sont les spécificités de missions et quelle complexités à appréhender pour les professionnels de terrain ? Éléments de décryptage avec Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médical, et directeur de l’espace de réflexion éthique Île-de-France.

Dans la revue « objectif soins et management » destinée aux cadres de santé, Constantino Fiore, aumônier national des hôpitaux et  formateur en établissement de soin, publie un article évoquant la prise en charge des besoins spirituelles et religieux des patients.

Il ouvre la question de l’impact de la demande des patients dans la relation soignant-soigné.
Comment cette demande peut-être prise en compte dans une institution qui se fonde sur le principe de neutralité mais doit accueillir la demande du patient dans sa dimension spirituelle ?

Pour consulter cet article

Pastorale de la santé et de l'action sociale

45 rue de Brest,
CS 34210, 35042 Rennes Cedex
sante@diocese35.fr

Nous sommes heureux de vous retrouver après la pause estivale.
Notre nouveau programme de formation 2021/2022 est à votre disposition sur ce site.