Livres & Articles divers

Contenu publié dans Doc’Domicile n°9 par Alexandra Marquet, journaliste.

A l’heure où la majorité des personnes vulnérables préfèrent rester à domicile que de vivre en établissements médico-sociaux, la réflexion éthique de l’accompagnement se pose pour les professionnels qui interviennent généralement seuls dans le huis clos de la relation « aidant-aidée ». Quelles sont les spécificités de missions et quelle complexités à appréhender pour les professionnels de terrain ? Éléments de décryptage avec Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médical, et directeur de l’espace de réflexion éthique Île-de-France.

Lire la suite

Dans la revue « objectif soins et management » destinée aux cadres de santé, Constantino Fiore, aumônier national des hôpitaux et  formateur en établissement de soin, publie un article évoquant la prise en charge des besoins spirituelles et religieux des patients.

Il ouvre la question de l’impact de la demande des patients dans la relation soignant-soigné.
Comment cette demande peut-être prise en compte dans une institution qui se fonde sur le principe de neutralité mais doit accueillir la demande du patient dans sa dimension spirituelle ?

Pour consulter cet article

Nicole Gillouard, aumônier du CHU de Rennes durant dix années, nous dévoile son expérience humaine intense partagée à l’hôpital avec des personnes fragilisées par la souffrance.

Rien n’est acquis dans la mission de l’aumônier, à chaque porte, c’est une aventure nouvelle qui commence pour elle. « Alors, vous venez faire votre petit tour ? » « Doit-on vous appeler Madame l’aumônier ou l’aumônière ? » Sur la pointe des pieds, car elle se sait rarement attendue, elle noue le contact. Dans ce lieu de soins tendu vers l’efficacité qu’est l’institution hospitalière, elle tente de faire entendre sa note discrète. Elle n’est pas soignante, ni prêtre non plus. Sa mission est d’être là, sans objectif, disponible pour celles et ceux qui le souhaitent, à l’écoute de leur demande et de leurs capacités : un bref échange, des rencontres régulières riches de confidences, la proposition d’un sacrement ou d’une célébration…
Avec pudeur et tact, Nicole Gillouard dévoile les visages de celles et ceux qu’elle a accompagnés pendant ses dix années de mission au sein du CHU de Rennes. Une expérience humaine intense au contact de la fragilité et de la souffrance, mais aussi teintée d’instants d’une beauté lumineuse.

Editions Nouvelles Cité. 184 pages. 18€.