Parole de l’Évêque – Le saint Peuple de Dieu : un Peuple de « frères »

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°349 – Mars 2023

Le Carême est là : Temps de grâce et de conversion. En se mettant davantage à l’écoute du Seigneur, on découvre quels sont les points de conversion pour lesquels Il donne sa grâce.

La conversion ne se fait pas à la force du poignet, ni de façon volontariste. Elle est une réponse libre et déterminée à un appel intérieur de Dieu qui attire notre attention sur une vigilance plus grande à la prière, ou sur une attitude davantage marquée par la charité, ou encore sur des détachements de certains biens dont on est esclave.

À chacun de découvrir les points de conversion qu’il a à vivre ! Cependant, il existe un point commun à tous les fidèles. L’Esprit Saint appelle les fidèles de l’Église à avancer ensemble pour la mission. Le pape François le met en lumière en insistant sur la vie synodale : vivre ensemble dans le saint Peuple de Dieu. Le 18 février 2023, il l’a évoqué lors d’un Congrès où participaient des représentants de toutes les Conférences épiscopales à travers le monde. Écoutons-le :

« Vous êtes venus de vos pays pour réfléchir sur la coresponsabilité des pasteurs et des fidèles laïcs dans l’Église. Le titre du Congrès parle d’un “appel” à “marcher ensemble”, en plaçant le thème dans le contexte plus grand de la synodalité. En effet, la route que Dieu indique à l’Église est précisément celle de vivre plus intensément et plus concrètement la communion et la marche ensemble. Il l’invite à dépasser les manières d’agir en autonomie ou les voies parallèles qui ne se rencontrent jamais : le clergé séparé des laïcs, les consacrés séparés du clergé et des fidèles, la foi intellectuelle de certaines élites séparée de la foi populaire, la Curie romaine séparée des Églises particulières, les évêques séparés des prêtres, les jeunes séparés des personnes âgées, les conjoints et les familles peu impliqués dans la vie des communautés, les mouvements charismatiques séparés des paroisses, etc. C’est la tentation la plus grave en ce moment. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l’Église vive comme un corps, comme un vrai Peuple, uni par l’unique foi dans le Christ Sauveur, animé par le même Esprit sanctificateur et orienté vers la même mission d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu le Père.

Ce dernier aspect est décisif : un Peuple uni dans la mission. Telle est l’intuition que nous devons toujours garder : l’Église est le saint peuple fidèle de Dieu (Lumen gentium, n. 8 et 12). […] Un Peuple uni dans la mission. La synodalité trouve sa source et son but ultime dans la mission : elle naît de la mission et est orientée vers la mission. […] Partager la mission rapproche les pasteurs et les laïcs, crée la communion d’intentions, manifeste la complémentarité des divers charismes et suscite donc en tous le désir de marcher ensemble. »

« Il s’agit de récupérer une “ecclésiologie intégrale”, comme elle l’était dans les premiers siècles, dans laquelle tout est unifié par l’appartenance au Christ et par la communion surnaturelle avec Lui et avec les frères, dépassant une vision sociologique qui distingue des classes et des rangs sociaux et qui repose au fond sur le “pouvoir” assigné à chaque catégorie. L’accent doit être mis sur l’unité et non sur la séparation, sur la distinction. […]

Dans le Nouveau Testament, on ne trouve pas le mot “laïc”, mais on parle de “croyants”, de “disciples”, de “frères”, des “saints”, termes appliqués à tous : fidèles laïcs et ministres ordonnés, le Peuple de Dieu en marche. Dans cet unique Peuple de Dieu, qui est l’Église, l’élément fondamental est l’appartenance au Christ. »