Parole de l’Évêque – Le don de l’Eucharistie et du sacerdoce

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°352 – Juin 2023

Remercions Dieu pour les prêtres qu’il a donnés et qu’il donne à son Église. À la suite de tant d’aînés dont ils ont reçu, trois jeunes hommes – Loïc, Pierre et Hubert – sont appelés à être ordonnés prêtres ce 25 juin. Ce sera à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes.

Remercions aussi les prêtres pour le don d’eux-mêmes dans l’humble et fidèle service de « bons pasteurs » qu’ils désirent accomplir jour après jour. Prions pour les trois futurs jeunes prêtres.

Au mois de juin vient chaque année la fête des saints Apôtres Pierre et Paul, célébrée le 29 juin. Ce jour fut pendant longtemps le jour de l’ordination sacerdotale des nouveaux prêtres.

Par exemple, l’abbé Jean Callo, le frère aîné du Bienheureux Marcel Callo, a été ordonné prêtre le 29 juin 1943 à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. D’ailleurs, le jeune Marcel, alors âgé de 21 ans aurait beaucoup aimé être présent à cette ordination. Il ne le put pas car les chefs allemands du camp de Zella-Mehlis en Allemagne, où Marcel travaillait, ne lui ont pas donné l’autorisation de rentrer en France. C’est en effet le 10 mars 1943 que Marcel reçut l’ordre de réquisition dans le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) avec un départ fixé au 12 mars. Or, il vient de perdre sa sœur Marie-Madeleine dans le bombardement de Rennes du 8 mars. Quelle épreuve douloureuse pour la famille Callo ! Marcel obtint un report de son départ si bien qu’il ne quitta Rennes que le 19 mars 1943.

Ce 29 juin 1943, d’Allemagne, il écrivit à son frère : « Mon bien cher Jean, J’ai tenu ce soir à t’adresser ces quelques mots pour te dire combien j’ai pensé à toi en ce beau jour de ton ordination. Que tu dois être heureux maintenant, mon cher Jean. Toutes mes meilleures prières sont allées vers toi tous ces jours-ci et je crois qu’elles ont été méritoires car j’ai beaucoup souffert de ne pouvoir assister à ta prêtrise […]. Demain matin je serai avec toi et pendant mon travail, toutes mes pensées iront vers toi et j’offrirai toutes mes souffrances et difficultés en même temps que tu offriras au Christ le saint sacrifice de la Messe. Combien a dû être grande et douce la joie qu’avaient nos bons parents en sortant de la Cathédrale après la Cérémonie ! Cela a dû mettre certainement du baume sur la plaie qu’avaient leurs cœurs après les douloureuses épreuves de ces temps derniers. Que notre chère maman doit être heureuse à présent, elle le mérite tant. »

Le 4 juillet 1943, il écrivit à ses parents : « Mes bien chers Parents, vous avez dû avoir beaucoup de peine de ne pas m’avoir avec vous pour la Cérémonie à Jean. […] Je me faisais une telle joie de pouvoir assister à la prêtrise et à la première Messe de Jean, mais je n’ai pas eu ce bonheur. Cela a été un très gros sacrifice pour moi, mais je l’ai offert généreusement au Christ afin que Jean soit un saint prêtre. »

À la suite du Bienheureux Marcel Callo, il est beau de voir des fidèles laïcs dans la joie de recevoir le don des prêtres pour servir, et de prier pour qu’ils soient de « saints prêtres » !

Mais surtout, en lisant les lettres de Marcel, on est frappé de sa foi vivante dans le Christ qu’il rencontrait particulièrement au cours de l’Eucharistie. Marcel a éprouvé une telle joie de vivre cette rencontre lors de la célébration de la Messe ! Puisse-t-il nous aider tous à rendre grâce à Dieu pour le grand don de l’Eucharistie. Afin que nous ne soyons jamais privés de ce grand sacrement – le sacrement de l’amour –, demandons à Dieu qu’il envoie à son Église les prêtres dont elle a besoin.

L’Eucharistie nous rassemble tous dans l’unité de l’amour. Par elle, le Christ sanctifie ses frères et sœurs. Laissons-nous sanctifier pour que nous soyons tous plus transparents à la lumière du Christ et de sa charité, dans la douceur et l’unité. Marcel s’est laissé sanctifier par le Christ !