Parole de l’Évêque – Beauté de la « vie nouvelle »

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°360 – Mars 2024

Nous nous approchons de Pâques, la fête des fêtes. Nous chanterons « Christ est ressuscité ! ». Par sa résurrection d’entre les morts, Jésus inaugure la vie nouvelle que nous sommes tous invités à vivre.

Cette vie nouvelle est reçue au Baptême. Beaucoup, en Bretagne, ont été baptisés quand ils étaient petits. D’autres non. Parmi ceux-ci, les Catéchumènes adolescents et adultes qui se préparent à recevoir le saint Baptême à Pâques pour mener une « vie nouvelle » (Romains 6,4), celle des enfants bien-aimés de Dieu. Nombreux seront-ils, éparpillés dans différentes paroisses du diocèse. Rendons grâce pour eux.

À Pâques, les baptisés renouvelleront les promesses de leur Baptême. Ils auront en main le cierge allumé au Cierge pascal représentant le Ressuscité, « lumière du monde » et « notre paix ». Nous serons heureux d’exprimer notre volonté de vivre selon cette « vie nouvelle ».

Les Apôtres ne cessent pas de s’émerveiller de cette « vie nouvelle » reçue de Dieu. Ils exhortent à en vivre. Ils mettent leur espérance en elle. Par elle, nous sommes « enfants de lumière » (Éphésiens 5,8) puisque « Dieu est lumière » (1 Jean 1,5). Écoutons-les en prenant au sérieux leurs appels qui résonnent pour nous aujourd’hui. Ils sont d’une étonnante actualité !

« Je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Paul aux Éphésiens 4,1-6)

« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse. » (Paul aux Colossiens 3,12-16)

« Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : « Vous serez saints, car moi, je suis saint. » » (1 Pierre 1,14-16)

« Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » (1 Jean 4,19-21)