Rentrée de la catéchèse : avec Léontine et de l’humour !

Dans toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine, les catéchistes battent le rappel : les parents sont invités à inscrire leurs enfants. Pour réussir cette rentrée, le Service diocésain de la catéchèse dispose de deux atouts redoutables : l’humour… et la prière !

Annoncer le caté avec humour

Cette année encore, « Dieu donne un autre sens » quand on va au caté ! Ce slogan est illustré sur des petites cartes distribuées largement et dans des courtes vidéos mettant en scène deux enfants. La retraite : est-ce seulement une période de la vie… ou aussi un temps de discernement spirituel ? Saint-Marc : est-ce juste le nom d’une lessive… ou le nom d’un évangéliste ? Bref, grâce à la culture chrétienne que donne la catéchèse, les enfants possède une autre vision des choses.

Vous souhaitez faire découvrir la catéchèse à votre enfant ?
Contactez-la paroisse dont votre habitation dépend.
Rendez-vous sur : https://rennes.annuaire-eglise.net/
Saisissez le nom de votre commune, vous obtiendrez le nom de votre paroisse.

Prier Léontine pour les catéchistes

Comme il n’est pas toujours facile de trouver des catéchistes dans certaines paroisses, pourquoi ne pas se tourner vers celle qui en a été une si belle figure ? Léontine Dolivet fut elle-même une catéchiste durant de nombreuses années, à Betton au nord de Rennes. Décédée en 1974, une demande de béatification est faite pour elle par le diocèse de Rennes.

« Par l’intersession de Léontine, nous proposons aux catéchistes de se confier à Dieu pour qu’il leur donne d’avoir le même zèle à faire connaitre Jésus aux enfants qui leur seront confié durant l’année ! La prière qui leur ait proposée peut leur être remise particulièrement lors de leur envoi en mission ou de la bénédiction des catéchistes, réalisée à la fin d’une des célébrations de rentrée en paroisse. » explique Anne-Sylvie Vernier, responsable du Service diocésaine de catéchèse.

Les enfants et les familles peuvent aussi prier Dieu avec Léontine : « pour le remercier pour les catéchistes qui les accompagnent, pour ce qu’ils découvrent au fur et à mesure dans leur chemin de foi, leur confier leurs amis qui ne le connaissent pas encore, leur demander de nouveaux catéchistes pour cette nouvelle année. »

Il est important pour les enfants de découvrir des visages de sainteté : ce sont des grands frères et grandes sœurs dans la foi.

Découvrir Léontine Dolivet

Rendez-vous le 5 octobre pour Cléophas !

Le samedi 5 octobre aura lieu le grand rassemblement diocésain des enfants de primaire ayant fait leur 1ère des communions ou ayant été baptisé en fin d’année scolaire dernière. A Saint-Malo, des centaines d’enfants – et leurs parents ! – vont vivre un weekend festif ou spectacles et jeux permettront aux enfants de faire une expérience joyeuse en Eglise. Ils découvriront plusieurs visages de sainteté : Marcel Callo, Louis et Zélie Martin, Bernadette Soubirous, St Louis-Marie Grignon de Montfort… mariés, religieux, enfants, tous sont des aînés pour nous dans la foi ! Mgr Pierre d’Ornellas aura un temps spécifique d’change avec les parents présents.