Le pardon

Quand nous avons été baptisés, nous avons été plongés dans l’Amour de Dieu-Père. Nous sommes devenus enfants de Dieu. Le sacrement de réconciliation ou du pardon, ou encore la confession, est le signe de l’Amour paternel que Dieu a pour nous, le signe de la relation d’amour qui m’unit au Père.

Dans la liturgie, il y a des moments où nous demandons pardon : au moment de la prière pénitentielle pendant la messe, ou encore quand nous disons, dans le Notre Père « Pardonne-nous nos offenses »…. Il s’agit alors d’un pardon « communautaire ».

Mais dans le sacrement de réconciliation, c’est le lien unique entre Dieu et moi, son enfant, unique pour le Père, qui est restauré. En effet, imaginons une corde qui symboliserait la relation entre Dieu et moi…. Si je fais du mal à un ami par exemple, je commets une faute, un péché… de ce fait, je coupe ma relation à Dieu.

Le sacrement de réconciliation me permet de « renouer » cette relation avec Dieu :

Quand le lien est renoué, la corde est un peu plus courte, en redécouvrant que Dieu m’aime quelles que soient mes fautes, je me rapproche de l’Amour de Dieu !

Une courte web-série répond à nos questions sur le sacrement de la réconciliation :

 

Alfred et la confession - je dis toujours la même chose

Alfred et la confession - pas besoin d'un prêtre

Alfred et la confession - la honte

Alfred et la confession - rien de grave

Alfred et la confession - une formalité ?

Alfred et la confession - ça fait trop longtemps

Et les enfants ?

Les enfants baptisés peuvent recevoir le sacrement du pardon quand ils sont capables de raisonner, de faire la différence entre le bien et le mal, de comprendre pourquoi ce qu’ils font peut être considéré comme un péché. On estime cet âge vers 7-8 ans.

En général, on demande aux enfants qui se préparent à recevoir la première eucharistie (appelée aussi première communion), de recevoir avant le sacrement du pardon, de se confesser. C’est une façon de faire de la place dans son cœur pour recevoir Jésus sous la forme d’une hostie : ainsi notre cœur est prêt à accueillir Jésus qui est Tout-Amour.

Quelle joie de me redécouvrir enfant de Dieu à chaque fois que je me confesse !