Fêtons les grands-parents, racines de nos familles !

Le 26 juillet, nous fêtons Sainte Anne et Saint Joachim, grands parents de Jésus. Depuis quelques années, le Pape François a donc institué la journée mondiale des Grands-parents et des personnes âgées le 4ème dimanche de juillet, rappelant ainsi l’importance de cette génération pour notre société !

Le pape François a évoqué la fête du 2 février, la Présentation de Jésus au Temple, « quand Syméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent en Jésus le Messie » : « L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui dans les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse, a affirmé le pape : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle protège les racines des peuples. »

Les seniors, a-t-il ajouté, « nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le maillon entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi ». Mais les grands-parents sont souvent « oubliés », a regretté le pape : « Nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre… Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que leurs petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des illusions [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, marcheront, prophétiseront. »

En vidéos : de courtes catéchèses du pape

Cette année le Pape propose un cycle de catéchèses qui cherche une inspiration dans la Parole de Dieu sur le sens et la valeur de la vieillesse. Voilà une série de très courtes vidéos (< 2min !) proposées à la suite de ces catéchèses :

De plus, voilà un lien vers les textes complets de chacune des catéchèses sur la vieillesse.

Intentions pour les personnes âgées

Enfin, ce mois-ci, le Pape confie, en intention particulière, les personnes âgées : Prions pour les personnes âgées, afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Une prière pour les grands-parents

Et voilà une prière écrite en 2006 par le Pape Benoît XVI pour nous aider à prier pour nos grands-parents ! A prier, en particulier le 26 juillet… mais pas seulement !