Catéchèse et pédagogieS

– « Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir (PPA) s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe » dit l’enseignante.

– Madame, je ne comprends pas, répond l’enfant

– Eh bien ce n’est pourtant pas compliqué : il suffit d’appliquer la règle : Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir (PPA) s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe» conclut l’enseignante.

– ….

Comment faire résonner la Parole de Dieu chez l’enfant, quand parfois il n’en comprend pas les mots, les phrases ? La lui redire de la même façon, qui décidément n’a pas de sens pour lui, peut ne pas suffire !

Certes, il y a l’imprégnation, et on peut se dire que si l’enfant ne comprend pas aujourd’hui, un jour la Parole prendra sens pour lui. Mais on peut aussi, et c’est le défi relevé en catéchèse, choisir tout un panel de portes d’entrée pour faire résonner la Parole. Utiliser divers moyens pédagogiques pour entrer dans le sens d’un texte biblique permet à l’enfant de s’approprier le sens d’un mot, d’une phrase de l’évangile ; un autre jour, le même enfant comprendra un autre mot, une autre phrase, et grandissant il prendra conscience que l’Évangile peut nous toucher différemment chaque jour.

Oui, mais alors, comment faire ?

Le Service de Catéchèse propose une formation « Catéchèse et pédagogieS » que l’on peut aller donner dans vos paroisses à votre demande.

A partir d’un texte d’Évangile, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir plusieurs pédagogies qui aident l’enfant à faire résonner la Parole : utiliser des Playmobil ou des Lego pour placer et déplacer les personnages présents, lire le texte sous forme de chœur parlé, s’approprier l’Évangile en le déclamant en slam…. Et pourquoi ne pas utiliser le Ludographe proposé par le parcours de catéchèse Promesse de Dieu ? Ou encore la parole gestuée… Et puis, si vous cherchez à installer un temps d’intériorité durant votre séance de catéchèse dans un temps calme, la mise en couleur d’icône sera peut-être une belle découverte : il ne s’agit non pas d’un coloriage classique, mais d’une véritable catéchèse pendant laquelle, tout en mettant l’icône en couleur, le catéchisé découvre le sens de l’icône qu’il est en train de contempler. Un beau moment d’intériorité.

Nul doute que lorsque vous nous inviterez dans vos paroisses, vous pourrez vous aussi nous faire découvrir des pédagogies que nous ignorons encore ! Car l’idée est bien de « partager » des outils et que chacun parte avec un stock d’idées renouvelé.