Fondations / IFI

Fondations liées au diocèse de Rennes

Une fondation est une organisation à but non lucratif destinée à accomplir une œuvre d’intérêt général. Les fondations reconnues d’utilité publiques peuvent recevoir des dons dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Votre générosité vous fait alors bénéficier d’une réduction de votre IFI à hauteur de 75 % du montant de votre don, dans une limite de 50 000 € par an.

Vous pouvez aider le diocèse de Rennes par le biais de deux fondations, en bénéficiant, soit de cette réduction de l’IFI si vous y êtes assujettis, soit d’une déduction fiscale habituelle pour les dons aux associations.

Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France

Par le biais de cette fondation de l’Église de France, vous donnez au diocèse de Rennes les moyens d’assurer la protection sociale des prêtres en activité, des séminaristes et à prendre soin des prêtres âgés en maison de retraite.

Comment donner à la Fondation Nationale pour le Clergé :

• Donnez en ligne :

Sur la page de la Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France

(sélectionnez comme Affectation : « Association diocésaine de Rennes »)

• Donnez par chèque :
    (téléchargez, imprimez et remplissez le coupon ci-dessous)

Vous pouvez adresser votre don au diocèse en libellant votre chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Rennes » à l’adresse suivante :

Association diocésaine de Rennes
45 rue de Brest
CS 44220 – 35042 Rennes Cedex

Fondation Yves Mahyeuc

Sous l’égide de la Fondation Notre Dame, Reconnue d’Utilité Publique. Si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pouvez réduire votre impôt grâce à votre don. Sinon, vous bénéficiez tout de même d’une réduction d’impôt.

La mission

Recevoir et transmettre sont au cœur des actions soutenues par la Fondation Yves Mahyeuc, afin de contribuer à édifier, sur le territoire breton, une fraternité selon les valeurs chrétiennes.

Le mot de l’Évêque

En ces temps difficiles, je demeure frappé par la créativité des catholiques qui n’hésitent pas à être audacieux dans des initiatives grâce auxquelles le lumineux message de la vraie fraternité soit mis en œuvre concrètement. Il ne s’agit pas forcément d’actions spectaculaires mais d’actions réelles qui redonnent espérance. Selon ma mission, je me dois de les soutenir. C’est la raison d’être de la Fondation Yves Mahyeuc qui veut encourager la transmission de l’Espérance dans les moindres recoins d’Ille-et-Vilaine où elle est attendue, parfois douloureusement.

Les 3 axes d’action :
  • Former les jeunes par un enseignement de qualité, riche en relations humaines, afin de valoriser leurs talents et de faire émerger leur vocation.
  • Encourager la recherche du Beau et du Bien.
  • Vivre la solidarité en développant l’entraide.

En accomplissant ses missions, la Fondation Yves Mahyeuc s’attache à manifester et à faire vivre la fraternité, clé de voûte de la liberté et de l’égalité.

« Celui qui aime son frère demeure dans la lumière. » (1 Jean 2, 10)

La Fondation Yves Mahyeuc est une fondation du diocèse de Rennes.

ICR

Pourquoi donner ?

Vous êtes assujetti à l’IFI si votre patrimoine net taxable est égal ou supérieur à 1 300 001 € au 1er janvier 2021.
Vous bénéficiez dans ce cas d’une déduction fiscale de 75 % du montant du don dans la limite de 50 000 € par an.

Vous souhaitez obtenir toutes les informations détaillées sur l’IFI ?
Rendez-vous sur le site du Service Public :

Votre contact pour le diocèse de Rennes :

M. Régis Rougevin-Bâville – Économe Diocésain

Mail : association.diocesaine.rennes@diocese35.fr