Grand Orgue Koenig : Campagne de don pour l’acquisition de 4 nouveaux jeux

Grand Orgue Koenig :
Acquisition de 4 nouveaux jeux

Le Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, construit en 1980 par la Manufacture KOENIG (67 SARRE-UNION) a fait l’objet d’importants travaux de relevage en 2018, pris intégralement en charge par la Ville, qui en est propriétaire.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 300 € (car la différence sera déduite de vos impôts).

A cette occasion, il avait été convenu avec le Curé affectataire que la Ville autorisait quelques modifications de structure, permettant l’ajout de jeux nouveaux dont les quatre suivants restent à poser, de sorte à élargir la variété sonore de l’instrument et son adaptation au répertoire.

• Au 1er clavier (POSITIF) : une Flûte 4’ et une Voix humaine 8’.
  • Au 4e clavier (BOMBARDE) : une Flûte 8’ et une Bombarde 16’.

Il reste à financer l’achat, la pose et l’harmonisation des tuyaux neufs (224 pièces), pour un total de 36 768 € TTC.

C’est pourquoi la paroisse, le maître de chapelle et les organistes de la Cathédrale sollicitent la participation financière des personnes intéressées par cette évolution du grand orgue.

Le grand orgue et son rayonnement

Le grand orgue de la cathédrale Saint-Vincent, bien qu’étant de facture relativement récente, possède déjà un riche passé musical !

Depuis sa création, en 1980, les plus grands noms de l’orgue s’y sont produits, principalement dans le cadre du Festival de Musique Sacrée, qui fête cette année son 51ème anniversaire. Cet instrument a également été mis en valeur au travers de manifestations et concerts proposés plus récemment par l’association La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo. Le grand orgue, loué pour ses sonorités à la fois subtiles et franches, est également régulièrement joué au cours des offices à la cathédrale, notamment lors de la grand-messe solennelle du dimanche matin, durant laquelle il entre en dialogue avec l’orgue de chœur.

Pour en savoir plus : renaissance.cathedralesaintmalo.fr/orgues