Offre d’emploi : Responsable diocésain de la Pastorale des Personnes Agées (H/F)

L’Association Diocésaine de Rennes recrute un/une Responsable diocésain de la Pastorale des Personnes Agées (H/F)

Le diocèse de Rennes couvre le département d’Ille et Vilaine. Il rassemble 74 paroisses, 245 prêtres, 54 diacres, et de nombreux bénévoles. L’Association de soutien à la pastorale territoriale est l’entité juridique qui salarie les Laïcs en Mission Ecclésiale du diocèse.

Sous la responsabilité du Délégué Diocésain à la Pastorale Santé (DDPS), en lien avec le Délégué Episcopal à la Pastorale Santé (DEPS), le responsable diocésain de la Pastorale des personnes âgées reçoit la mission de veiller à ce que les personnes fragilisées par le grand âge et empêchées de rejoindre la communauté paroissiale puissent vivre leur foi. Envoyé en mission par l’Evêque, il est « Laïc en Mission Ecclésiale », baptisé qui collabore au ministère pastoral de l’Evêque.

Vos missions

• Animation d’un réseau local : vous vous entourez d’un bureau composé de représentants de la diversité des réalités paroissiales. Vous proposez des outils et rencontres aux curés et paroisses du diocèse pour les aider à faire vivre la pastorale de la santé sur le terrain et à relire les actions menées. Vous assurez le lien avec les directions d’établissements au service des personnes âgées. Vous collaborez avec les instances provinciales et nationales.
  • Formation : vous veillez à encourager les bénévoles et êtes attentifs à ce que les équipes paroissiales bénéficient de formations. Avec l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé, vous construisez et animez ces formations.
  • Coordination des équipes et gestion de projets pastoraux : vous encouragez les paroisses à organiser la présence de bénévoles à domicile auprès des personnes âgées et isolées. En lien avec les paroisses, vous portez le souci de la mise en place et de la continuité des équipes d’aumônerie dans les Ehpad.
  • Dans les Ehpad où un aumônier salarié est présent, vous veillez à son recrutement, à l’établissement de sa lettre de mission, à l’élaboration des conventions avec les établissements et au suivi de sa mission (à ce jour, 7 aumôniers salariés sur 11 établissements).

Disponibilité, discrétion, écoute et bienveillance.
Une vie chrétienne vécue en Eglise.
Savoir être en relation avec les aumôniers, les bénévoles, les prêtres, les directions d’Ehpad.
Capacité à animer des réunions et des formations.
Savoir rendre compte, goût et capacité pour le travail en équipe.
Connaissance de la réflexion de la société et de l’Eglise sur les questions de santé et sur les évolutions du monde de la santé.

Conditions

CDI à mi-temps lié à une lettre de mission de l’Evêque (durée de la mission d’un maximum de 9 ans).
Rémunéré selon grille du Diocèse (env. 950€ brut par mois).
Temps de travail annualisé (modulation des heures sur l’année), selon les Accords collectifs du Diocèse
Exceptionnellement, disponibilité en soirée ou week-end.
Mission basée à la Maison diocésaine (45 rue de Brest, 35000 Rennes) avec des déplacements sur le territoire
du diocèse (permis B obligatoire).
Poste à pourvoir à l’été 2024.

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à : Jean-Michel Audureau, Délégué diocésain à la pastorale santé, mail :  ddps@diocese35.fr ou courrier : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes.