Offre d’emploi : Aumônier en pastorale des personnes handicapées

L’Association Diocésaine de Rennes recrute un Aumônier en pastorale des personnes handicapées pour la Maison Saint Joseph de Chaudeboeuf de l’Association Anne Boivent à Saint-Sauveur des Landes

Le diocèse de Rennes couvre le département d’Ille et Vilaine. Il rassemble 74 paroisses, 245 prêtres et de nombreux bénévoles. L’Association de soutien à la pastorale territoriale est l’entité juridique qui salarie les Laïcs en Mission Ecclésiale du diocèse.
La pastorale de la santé participe à la mission pastorale rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur. »
(Gaudium et Spes.1.)
L’aumônier reçoit ainsi la mission d’offrir aux résidents des foyers de vie une proposition de ressourcement de la foi (Cf. cir. DHOS/P1/2006-538 du 20 décembre 2006)

Missions

En lien avec le directeur du foyer de vie, et avec le responsable diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées :

• Répondre aux attentes des résidents en assurant visites et accompagnement,
  • Organiser des célébrations et temps de prière,
  • Animer et gérer une équipe de bénévoles,
  • Collaborer au prendre soin avec le personnel en travaillant en partenariat,
  • Éventuellement proposer des journées « hors les murs ».

Compétences

Disponibilité, discrétion, écoute,
Respect du secret professionnel,
Une vie chrétienne vécue en Eglise,
Savoir être en relation avec les aumôniers du diocèse, prêtres, bénévoles,
Assurer sa mission sans prosélytisme,
Capacité à rendre compte,
Connaissance des réalités du monde de la santé et du handicap,
Maîtrise de l’outil informatique,
Permis de conduire.
Des temps de formation et de relecture seront assurés par la pastorale de la santé.

Conditions

CDI lié à une lettre de mission du diocèse
Temps partiel : 17.5 heures par semaine, rémunération SMIC, Accord collectif du diocèse de Rennes et Accord de branche pour les diocèses de l’Eglise Catholique en France.
A pourvoir dès que possible

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à :
Nolwenn de Silans, responsable diocésaine de la pastorale des personnes handicapées
45 rue de Brest, 35000 Rennes, Mail : pph@diocese35.fr