Offre d’emploi : Aumônier (H/F) en Aumônerie hospitalière au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes

La pastorale de la santé participe à la mission pastorale rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps.
L’aumônier reçoit ainsi la mission d’assurer le service du culte catholique, d’assister les patients et les résidents et de répondre à leurs besoins spirituels. (Cf. cir. DHOS/P1/2006-538 du 20 décembre 2006).

Il est envoyé en mission par l’Archevêque, pour cette mission au sein de l’Eglise diocésaine.
Les 4 aumôniers à temps partiel du CHU de Rennes sont amenés à intervenir sur 5 sites :
– Pontchaillou / pathologies médicales et chirurgicales de l’adulte.
– Hôpital Sud / prise en charge des femmes et des enfants.
– La Tauvrais / long séjour pour personnes âgées très dépendantes.
– Pavillon Damien Delamaire / EHPAD pour personnes âgées et unité Alzheimer.
– L’antenne Post-urgences, sur le site de la polyclinique Saint-Laurent

Vos missions

L’aumônier est sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’établissement. Sa mission est organisée dans le cadre d’une coordination assurée par l’aumônier responsable du service d’Aumônerie du CHU. L’aumônier rend compte de sa mission auprès du responsable diocésain des aumôneries hospitalières :

• Répondre aux attentes des patients, des résidents et des familles en assurant visites et accompagnement ;
  • Organiser et animer des célébrations, des temps de prière.
  • Préparer et guider des cérémonies au funérarium.
  • Etre en lien avec le prêtre accompagnateur, notamment pour répondre aux demandes de sacrement.
  • Collaborer avec une équipe de bénévoles.
  • Participer au prendre soin avec le personnel, en travaillant en partenariat, en étant à son écoute.
  • Assurer la mission en lien avec les cadres de santé.

Compétences

Disponibilité, discrétion, écoute, et respect du secret professionnel,
Savoir être en relation avec le personnel de l’établissement, les prêtres, les bénévoles,
Assurer sa mission sans prosélytisme, capacité à rendre compte,
Capacité à travailler en équipe,
Connaissance des réalités du monde de la santé,

Souci d’une formation personnelle, continue.
Des temps de formation et de relecture sont assurés par l’équipe de la pastorale de la santé du diocèse.
La formation DU « Religions, droit et vie sociale » (à l’Université de Rennes1) doit idéalement être suivie dans les 2 premières années de mission

Maîtrise de l’outil informatique
Permis de conduire

Conditions

Contrat lié à une lettre de mission du diocèse
Temps partiel : 17h50 heures par semaine (disponibilité un week end par mois)
Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à :
Anne Renou, responsable diocésaine des Aumôneries Hospitalières
Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes ; rdah@diocese35.fr