Offre bénévole : Chargé de mission Legs (H/F)

Le chargé de mission (H/F) Legs intègre l’équipe formée par le délégué Legs, le juriste du Diocèse et la responsable Ressources pour diffuser de l’information et accompagner les personnes qui souhaitent léguer à l’Eglise.
Les Legs sont une ressource indispensable à l’Eglise pour assurer sa mission. Le diocèse cherche à développer l’information et l’accompagnement sur les legs en renforçant l’équipe chargée sur le terrain d’assurer la relation aux testateurs.
Notre objectif est d’accompagner les personnes qui s’interrogent sur cette démarche dans un esprit fraternel d’écoute et de conseil. Plus qu’une incitation à léguer à l’Eglise, le service leg est un accompagnement sur le long terme des personnes qui s’interrogent avec la mise à disposition des ressources qui leur manquent pour avancer sereinement dans leur réflexion.

Vos missions

Vous collaborez avec la responsable Ressources pour être un point de contact privilégié avec les futurs testataires.
À ce titre, vous êtes amené à :

• Rendre visite à des personnes ayant effectué une demande d’information : vous assurez des rendez-vous individuels avec les futurs testateurs et répondez à leurs interrogations (5 à 10 fois par an)
  • Animer des réunions d’information sur les legs : une à deux fois par an, vous participez aux réunions en paroisse en binôme avec un membre de l’équipe du diocèse (Optionnel)
  • Suivez dans la durée les testateurs concernant leurs demandes d’accompagnement et de renseignement : 5 à 10 fois par an selon le nombre de dossiers suivis.

Profil recherché

Vos qualités relationnelles, votre discrétion et capacité d’écoute sont essentielles à votre mission. Dans votre vie professionnelle ou associative, vous avez eu l’occasion d’accompagner des publics divers.
Vous avez du temps disponible et la volonté de mettre vos talents au service de l’Eglise.
Juriste de formation, vous connaissez le droit de la famille.

Conditions

Mission ponctuelle bénévole à pourvoir dès que possible.
Permis B requis pour les déplacements en paroisse et au domicile des demandeurs.
Les bureaux de l’équipe Ressources sont basés à la Maison diocésaine (45 rue de Brest, 35000 Rennes).
Candidature à adresser à Marie La Fragette, Responsable Ressources :
Mail : marie.la-fragette@diocese35.fr
Adresse : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes