Offre d’emploi : Assistant pastoral (H/F) – Service de la pastorale de la Santé

Le service diocésain de la pastorale de la Santé est composé de 5 personnes : un délégué diocésain (diacre) et 3 laïques en mission. Il est accompagné par un délégué épiscopal (prêtre).
Le service intervient sur l’ensemble du territoire diocésain (Ille et Vilaine) à la fois au niveau diocésain, paroissial et auprès des aumôneries des établissements (hôpitaux, cliniques, EHPAD et lieux de vie).

Dans le cadre d’une mission de 3 ans renouvelable 2 fois, une 5eme personne vient renforcer l’équipe sur les aspects d’assistance du service, de communication et de formation.

Envoyé en mission par l’Evêque, l’assistant pastoral est « Laïc en Mission Ecclésiale », baptisé qui collabore au ministère pastoral de l’Evêque.

Vos missions

Membre à part entière du service de la pastorale de la Santé, vous suivez les actions de communication et de formation de la Pastorale de la Santé. En soutien au délégué et responsables diocésains, vous mettez en œuvre les besoins organisationnels du service.

• Gestion de projet : après avoir pris connaissance des orientations du service (objectifs, attentes, moyens, contraintes….), vous coordonnez l’accueil des demandes et pilotez la mise en place d’outil de suivi. Vous veillez à la bonne circulation de l’information et la mise en relation des personnes
  • Communication : vous définissez un plan de communication pour le service en lien avec les orientations pastorales. Vous réalisez les différents supports et en assurez la diffusion, en lien avec le service communication.
  • Formation : en lien avec l’équipe, vous formez et assurez un soutien à la formation, auprès des différents acteurs du service. Vous assurez le suivi des activités (agendas, réservation de salle, invitations et relances)

Profil recherché

Vous connaissez l’Eglise catholique, son fonctionnement, ses rites, prières et sacrements. Vous suivez la réflexion de la société et de l’Eglise sur les questions de santé et sur les évolutions du monde de la santé. Vous avez déjà eu l’expérience de coordonner des équipes (appeler et collaborer des bénévoles et salariés). Vous savez conduire et développer des projets (rigueur, anticipation, esprit d’initiative). Vous maitrisez les outils informatiques (Office 365, Mailjet et WordPress actuellement utilisés). Autonome et à l’écoute, vous aimez travailler en équipe et savez rendre compte.

Conditions

CDI à tiers-temps lié à une lettre de mission de l’Evêque (durée de la mission d’un maximum de 9 ans).

Rémunéré selon grille du Diocèse (env 620€ brut par mois).

Temps de travail annualisé (modulation des heures sur l’année), selon les Accords collectifs du Diocèse

Mission basée à la Maison diocésaine (45 rue de Brest, 35000 Rennes)

Poste à pourvoir à l’été 2024.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Jean-Michel Audureau, Délégué diocésain à la pastorale santé, mail : ddps@diocese35.fr ou courrier : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes.