Nominations

L'Archevêque et les prêtres du diocèse

Voici les dernières nominations du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Vous trouverez dans cette page toutes les nominations faites depuis la parution du dernier Annuaire diocésain (janvier 2018).

L’Annuaire diocésain est en vente à :
Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes
Tél. 02 99 14 35 35
Prix : 25 €.

 À compter du 25 juin 2018

L’Abbé Nicolas ESNAULT, nouvellement ordonné, est nommé Auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Conwoïon en Pays de Redon et Saint-Melaine en Pays de Redon. Il réside au presbytère de Redon.

L’Abbé Joseph HOANG DINH LUONG, nouvellement ordonné, est nommé Auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine et Saint-Florent de Vitré nord. Il réside au presbytère de Vitré.

 

À compter du 1er septembre 2018

Séminaire Saint-Yves

Le Père Pierre de COINTET, prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Supérieur du Séminaire diocésain Saint-Yves de Rennes.

Curés

L’Abbé Vast-Amour ADJOBI, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), administrateur de la paroisse Sainte-Élisabeth de Rennes Blosne Poterie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Curé de cette même paroisse. Il réside au presbytère Saint-Benoît à Rennes.

L’Abbé Irénée ADOKO, prêtre du diocèse de San Pedro (Côte d’Ivoire), Auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Guillaume de la Rance et Notre-Dame d’Émeraude, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Curé de la paroisse Saint-Amand de l’Aff. Il réside au presbytère de Pipriac.

L’Abbé Jen-Luc GUILLOTEL, Curé de la paroisse Saint-Goulven près La Peinière, est nommé Curé de la paroisse Saint-Méen du Garun. Il réside au presbytère de Saint-Méen-le-Grand.

L’Abbé Philippe HÉBERT, Administrateur de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens, et responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, est nommé Curé de la paroisse Saint-Germain de Rennes. Il conserve la responsabilité du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle. Il réside au presbytère de Saint-Germain de Rennes.

L’Abbé Antoine-Louis de LAIGUE, prêtre du diocèse de Paris, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé des paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine, Saint-Florent de Vitré Nord. Il réside au presbytère de Vitré.

L’Abbé Matthieu LIGER, Auxiliaire pastoral des paroisses Sainte-Croix de Saint-Servan, Notre-Dame des Grèves et Saint-Patrick d’Alet, et prêtre accompagnateur de la Mission universelle, est nommé Curé de la paroisse Saint-Luc en Pays de Chateaugiron. Il demeure prêtre accompagnateur de la Mission universelle. Il réside au presbytère de Chateaugiron.

L’Abbé Yann RICHARD, en année sabbatique au Foyer de Charité de Tressaint, est nommé Curé des paroisses Saint-Pierre en Fougeray et Notre-Dame de Bon Port. Il réside au presbytère de Guipry-Messac.

L’Abbé Olivier ROY, Curé des paroisses Sainte-Croix de Saint-Servan, Notre-Dame des Grèves et Saint-Patrick d’Alet, prêtre accompagnateur pour la formation des jeunes prêtres des diocèses de la Province de Rennes, est nommé Curé des paroisses Saint-Armel des Rives de la Seiche et Saint-Léonard des Rives de la Seiche. Il conserve sa mission de prêtre accompagnateur pour la formation des jeunes prêtres des diocèses de la Province de Rennes. Il réside au presbytère de Bruz.

L’Abbé Bernard SÉBILLET, Curé des paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine, Saint-Florent de Vitré Nord, est nommé Curé de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours pacéens. Il réside au presbytère de Pacé.

L’Abbé Christophe VALÉA, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), en mission d’études et Auxiliaire pastoral des paroisses Notre-Dame du Coudray et Sainte-Thérèse en Pays du Semnon, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Curé de la paroisse Saint-Goulven près La Peinière. Il réside au presbytère de Châteaubourg.

Administrateur

L’Abbé Jean-Michel LE MOAL, adjoint à la Maison Charles de Foucauld, et prêtre référent pour les séminaristes du diocèse, est nommé Administrateur des paroisses Sainte-Croix de Saint-Servan, Notre-Dame des Grèves et Saint-Patrick d’Alet. Il conserve sa mission de prêtre référent pour les séminaristes du diocèse. Il réside au presbytère de Saint-Patrick d’Alet.

Le Père Hubert de PASSEMAR, Eudiste, curé de la Paroisse Saint-Germain de Rennes et aumônier d’étudiants, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Administrateur de la paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé. Il réside au presbytère de Cesson-Sévigné.

Auxiliaires pastoraux

L’Abbé Fabrice DOUÉRIN, prêtre du diocèse de Quimper, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Hélier de Rennes et Professeur au Séminaire Saint-Yves à Rennes. Il réside au presbytère de Saint-Hélier de Rennes.

L’Abbé Dominique IGWÉ, prêtre du diocèse de Awka (Nigéria), Administrateur de la Paroisse Saint-Luc en Pays de Chateaugiron et en mission d’études, est nommé, en accord avec son Ordinaire, Auxiliaire pastoral à la paroisse Sainte-Catherine de Sienne en Tizé. Il demeure en mission d’études. Il réside au presbytère de Cesson Sévigné.

L’Abbé Gaël SACHET, Auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine et Saint-Florent de Vitré Nord, et aumônier diocésain pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes, est nommé Auxiliaire pastoral des paroisses Sainte-Croix de Saint-Servan, Notre-Dame des Grèves et Saint-Patrick d’Alet. Il conserve sa mission d’aumônier diocésain pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Il réside au presbytère de Saint-Patrick d’Alet.

Associés

L’Abbé Gérard GARNIER, Auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Luc de Rennes Villejean Beauregard, est nommé prêtre Associé au service pastoral de cette même paroisse. Il continue de résider au Centre paroissial de Beauregard.

L’Abbé Bernard JOLY, Curé de la paroisse Saint-Amand de l’Aff et prêtre accompagnateur du Service diocésain des pèlerinages et de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, est nommé prêtre Associé au service pastoral des paroisses Saint-Armel de la Seiche et Saint-Léonard des Rives de la Seiche. Il conserve sa mission de prêtre accompagnateur du Service diocésain des pèlerinages et de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes. Il réside au presbytère de Chartres-de- Bretagne.

L’Abbé Pierre MARION, Curé de la paroisse Sainte-Cathérine de Sienne en Tizé, est nommé prêtre Associé au service pastoral de la Paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle de Rennes.

Autres

L’Abbé Erwan DELAHAYE, Auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Jean-Paul II et prêtre accompagnateur des Services diocésains de la Catéchèse et du Catéchuménat, est nommé Adjoint à la Maison Charles de Foucauld et Formateur pour la Formation Saint-Matthieu. Il demeure prêtre accompagnateur des Services diocésains de la Catéchèse et du Catéchuménat.

L’Abbé Hervé HUET, Curé des paroisses Saint-Armel des Rives de la Seiche et Saint-Léonard des Rives de la Seiche, est nommé en année sabbatique.

Michel PELLÉ est nommé Délégué épiscopal et Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Ille-et-Vilaine.

Fin de mission au 31 août 2018

L’Abbé Alain-Didier ABÉ, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Curé des paroisses Saint-Pierre en Fougeray et Notre-Dame de Bon Port, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Paul BABINDAMANA, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), Auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Méen du Garun et Saint-Éloi du Garun, termine sa mission dans le diocèse.

Le Père Romain DROUAUD, Eudiste, Supérieur du Séminaire Saint-Yves à Rennes et prêtre accompagnateur de l’Aumônerie de la prison des hommes à Vezin-le-Coquet, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Jean-Gaston RALAY NIRINA, prêtre du diocèse de Ambositra (Madagascar), Auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens, termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Frédéric VILLIER, prêtre de Belley-Ars, membre de la Communauté de l’Emmanuel, Auxiliaire pastoral de la paroisse Saint-Hélier de Rennes et prêtre accompagnateur de l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique), termine sa mission dans le diocèse.

L’Abbé Raphaël YAPO SAIN, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Curé de la paroisse Saint-Méen du Garun, termine sa mission dans le diocèse.

Jean-Loup LEBER, Délégué épiscopal et Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique termine sa mission dans le diocèse.

  • Monsieur Jean-Pierre BRIARD, ordonné diacre permanent le 11 mars 2018, est nommé sur les deux paroisses Saint-Conwoïon en Pays de Redon et Saint-Melaine en Pays de Redon.
  • Monsieur Bernard GROVALET, ordonné diacre permanent le 11 mars 2018, est nommé sur les trois paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine et Saint-Florent de Vitré Nord.
  • Monsieur Jean-Pierre TROUSLARD, ordonné diacre permanent le 11 mars 2018, est nommé sur les deux paroisses des Sacrés-Coeurs de Rennes et Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Rennes, avec une attention à la prison des femmes.
  • Monsieur Paolo RENIERO, diacre permanent du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, rattaché à la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul du Coglais, est nommé Délégué épiscopal à la Pastorale des Migrants

Des erreurs et des lacunes figurent dans l’Annuaire diocésain. Merci de noter ces correctifs :

OFFICIAL, VICAIRE JUDICIAIRE

  • P. Hervé QUEINNEC (Quimper)
    02 98 55 34 47 et 02 98 55 65 58
    herve.queinnec@diocese-quimper.fr

VICES-OFFICIAUX

  • P. Jean MACÉ
    3 rue Joseph Sauveur, 35000 Rennes,
    02 99 31 49 11
    officialite-diocese@diocese35.fr
  • P. Pierre BRANCHEREAU, à Angers
  • P. Gabriel JÉGOUZO, à Vannes
  • P. Dominique REDOULEZ, à Nantes

JUGES

  • Rennes : P. Pierre ARRIBARD, P. Philippe GREINER, P. Jean-Michel ROGINSKI, M. Joseph JOLY

PROMOTEUR DE JUSTICE

  • Mme Élisabeth ALGIER, de Rennes