Eucharistie - Hostie

L’Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot “Eucharistie” signifie “action de grâce”. C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

Depuis les origines, chaque dimanche, jour de la Résurrection du Seigneur Jésus, les chrétiens célèbrent le repas du Seigneur, ce que nous appelons aujourd’hui la messe.

La veille de sa mort sur la croix, au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, Jésus avait pris du pain et du vin qu’il avait béni et leur avait donné en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. […] Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. […] Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22,19-20)

Présentation

La messe est aussi appelée célébration de l’Eucharistie, du grec eucharistein qui signifie rendre grâce.

Elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne (cf. Concile Vatican II, Constitution sur l’Église Lumen Gentium, n°11). Par elle, nous sommes unis à la Pâque du Christ, c’est-à-dire à son passage de la mort à la vie, ce que nous appelons le mystère pascal. Par Lui, avec Lui et en Lui, nous sommes invités nous aussi à passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, du péché à la sainteté.

Le sacrement de l’Eucharistie accomplit l’initiation chrétienne, commencée par le Baptême et la Confirmation. Sauf cas d’impossibilité majeur, il se reçoit au cours de la célébration de la messe. En accueillant la présence de Jésus au milieu de nous qui nous rassemble pour écouter sa Parole, nous unir à son offrande au Père et se donner à nous dans le pain et le vin consacrés, nous entrons dans une communion d’amour avec lui. Il se donne à nous et nous nous donnons à Lui. La messe est par excellence le lieu de l’alliance entre Dieu et son peuple, et c’est ainsi que nous appelons le moment où chacun reçoit le corps du Christ : la communion.

Jésus a dit : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mange de ce pain vivra à jamais. […] Il demeure en moi et moi en lui. » (Jn 6,51.56) L’Eucharistie est la nourriture dont nos âmes ont besoin pour cheminer sur cette terre en disciples du Christ, dans l’attente de la communion parfaite que nous vivrons au ciel. Elle nous pousse à aller au-devant de nos frères pour les aimer de l’amour même du Christ pour chacun de nous :

Messe - Communion

« Fortifiés par l’Eucharistie, nous pourrons apporter l’amour de notre Seigneur et Sauveur à nos frères. Nous serons ses yeux qui vont à la recherche de Zachée et de Madeleine ; nous serons sa main qui secourt les malades dans leur corps et dans leur esprit ; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension. »

Préparation

Si vous n’avez pas pu être préparé à la première communion dans votre enfance, cela est possible à tout âge.

Il vous suffit de contacter la paroisse proche de chez vous. Si vous êtes malade ou dans l’incapacité de vous rendre à l’église pour vivre la messe, contactez également votre paroisse pour qu’un chrétien puisse venir vous porter la communion.

Célébration

La messe se compose de différents rites selon un ordre précis qui forment ensemble un seul et même acte de culte.

« Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c’est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu’elles constituent un seul acte de culte. »

Concile Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie,  Sacrosanctum Concilium, n°56