39-Annonces-23 octobre 2016

offrandes231016p

Ce dimanche : Journée mondiale missionnaire, avec le thème « annoncer la miséricorde ». Quête mondiale pour les missions.

L’Eglise est le sacrement de l’amour et de la miséricorde de Dieu. « La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai », dit le psaume 89. Une manière de chanter la miséricorde de Dieu, c’est de s’engager dans les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Notre Pape François indique 7 œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Il donne aussi 7 œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les morts.

Célébrations de la Toussaint

Célébrations pénitentielles

• Mardi 25 octobre : 15h et 20h30 à St Luc
  • Vendredi 28 octobre : 15h à St Paul

Confessions individuelles

• Samedi 29 octobre : 10h30 à 12h, à St Martin et à St Paul.

Mardi 1er Novembre (Toussaint)

• Messe à 10h à St Martin, suivie d’un temps de prière au cimetière du Nord
  • et à 11h à St Paul (pas de messe anticipée).

Mercredi 2 novembre : commémoration des fidèles défunts

• Messe à 18h30 à l’église St Paul. Nous serons particulièrement en communion avec ceux qui ont perdu un de leurs proches cette année.

Le collectif « DIGNITE CIMETIERE »
nous invite aux 2 rassemblements suivants

• Lundi 24 octobre : à 16h place de la mairie, hommage aux personnes décédées dans la grande précarité ; à 18h hommage silencieux.
  • Lundi 31 octobre : à 16h30 au cimetière de l’Est, hommages aux personnes décédées dans la grande précarité, suivi du fleurissement de leur tombe. Apporter des fleurs.

parabole231016

Homélie de ce jour

Sortir du lot

N’avons-nous pas, nous aussi, le secret désir, de n’«être pas comme le reste des hommes», de n’être pas perdu dans cette masse informe appelée l’humanité ? Nous voulons émerger, sortir du lot, être reconnu pour ce qui nous rend unique. Cependant, il n’est pas nécessaire, pour affirmer sa différence, de se déclarer supérieur aux autres comme le pharisien de l’Évangile. Il se compare aux autres, tous les autres, y compris au publicain qu’il ne connaît pas. Les autres sont «voleurs, injustes, adultères», pas lui. Il fait la liste de ses bonnes actions et méprise ce monde de pécheurs dont il ne fait pas partie, lui. Ce que Jésus reproche au pharisien, c’est sa suffisance. À l’inverse du publicain, il n’a pas besoin de Sauveur, pas besoin de miséricorde. À l’inverse de Paul, il n’a pas compris qu’on ne peut être reconnu comme un juste par la seule pratique de la loi. C’est d’abord la tendresse de Dieu qui sauve. Qu’en est-il de Jésus ? « Il s’est anéanti,[ … ] devenant semblable aux hommes » (Ph 2, 7). La joie du Fils de Dieu, c’est d’être l’un de nous. Il ne rougit pas de nous appeler ses frères. Il nous veut pour toujours avec lui. Il nous veut à sa table. C’est un appel à nous ancrer dans la miséricorde du Père, et à ne bâtir aucun mur entre nous et les autres. C’est cette attitude intérieure d’humble confiance qui nous donnera notre véritable identité, notre particularité.

Annoncer la Miséricorde

misericorde

Semaine Missionnaire Mondiale 2016

Dieu, notre Père, tu nous as révélé ton amour et ta miséricorde en ton Fils Jésus-Christ. Nous te prions pour tous nos frères et sœurs de ce monde : donne à chacun de faire l’expérience de ta miséricorde et de trouver en Toi la source de l’espérance. Dieu de miséricorde, tourne vers nous ton regard de tendresse ; pardonne-nous nos péchés, guéris-nous de nos égoïsmes et donne-nous la force d’aimer comme tu nous aimes ! Dieu d’amour, envoie sur nous ton Esprit : qu’il nous donne de témoigner de ta miséricorde et de l’annoncer au monde entier. Amen !

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com