42-Annonces-13 novembre 2016

saintmartintableau

33ème dimanche du temps ordinaire
1700 ème anniversaire de la naissance de St Martin.

  • Dimanche 13 novembre :
    • Messe communautaire unique à 10h30 à St Martin (pas de messe à St Paul à 11h). Nous fêtons les 1 700 ans de la naissance de St Martin. Les policiers s’associent à notre célébration pour fêter leur Saint Patron. La messe est animée par les Chœurs Déiss. Elle est présidée par Monseigneur Marcus, évêque émérite, qui est maintenant aumônier chez les petites sœurs des pauvres de St Pern.
    • L’après-midi à 16h à l’église St Martin, concert par les Chœurs Deiss. Une feuille d’information sur St Martin et sur les Chœurs Deiss est à votre disposition au bas de l’église.
  • Lundi 14 novembre : Réunion des équipes liturgiques, à 20h30 salle St Marcel.
  • Jeudi 17 novembre : à 20h salle St Paul, 3ème soirée de formation paroissiale « approfondir sa foi en Eglise».
  • Samedi 19 novembre :
    • 3ème matinée de catéchèse pour les enfants de CM1-CM2 de 9h45 à 12h.
    • Réunion des parents faisant baptiser leur enfant en âge scolaire, de 14h à 15h salle Ste Marie.
  • Dimanche 20 novembre : Messe des familles à 11h à St Paul. Clôture de l’année de la miséricorde. Journée du Secours Catholique pour notre paroisse.

Qui est Saint Martin de Tours ? fêté en France le 11 novembre

Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant.
Cette année nous fêtons le 1700è anniversaire de la naissance de St Martin. En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom, ainsi que quelques 3600 églises, dont notre église St Martin de Rennes.

Le partage du manteau

Simple catéchumène, il se comporte déjà avec humilité, servant lui-même son serviteur. En garnison à Amiens par un hiver de grand gel, il rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. N’ayant plus d’argent à lui donner, saisissant l’arme qu’il portait à la ceinture, il partagea sa chlamyde (sorte de manteau) en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste. Quelques-uns des assistants se mettent à rire, car on le trouvait ridicule avec son habit mutilé. La nuit, Jésus apparaît à Martin revêtu du demi manteau et dit aux anges qui l’entourent : « Martin, encore catéchumène, m’a donné son manteau ! « Cette scène, a été popularisée par la sculpture, la peinture et le vitrail jusqu’à nos jours. Nous en trouvons un bel exemple dans notre église St Martin.

Ermite dans le Poitou

Quelques années après l’épisode d’Amiens, Martin obtient de quitter l’armée (il y servait depuis 25 ans), il vient à Poitiers auprès du fameux Hilaire qui lutte contre l’arianisme, ce lui vaut à ce dernier d’être exilé pendant plusieurs années en Orient par le pouvoir impérial. Martin s’installe comme ermite à ligugé, à quelques kilomètres.de Poitiers. Il reçoit le ministère.d’exorciste. IL va ensuite retrouver ses parents en Panonnie natale, et sa mère se convertit. Fidèle défenseur de la foi catholique, Martin est persécuté et expulsé par les Ariens. Il subit à nouveau des persécutions dans les environs de Milan où il a établi son ermitage. Il va alors s’installer dans l’île de Gallinaria, sur la côte Ligure. Enfin, à la nouvelle du retour d’exil de saint Hilaire, il rentre en Poitou.

Abbaye à Ligugé

Autour de lui, à Ligugé, Martin voit se rassembler de nombreux disciples qui forment une communauté à la fois de prière monacale et d’évangélisation. Avec eux Martin visite les pauvres et les malades. Homme de prière, il exerce la compassion et guérit les malades, tantôt par de simples remèdes, tantôt par l’huile des malades, et, parfois, par des guérisons extra ordinaires. Martin ressuscite même les morts. Sa renommée va le faire élire Évêque de Tours en 381, contre les usages de l’époque : il n’était pas du diocèse, il n’était pas un dignitaire galloromain. « C’est la première fois, dit l’historien Michel Rouche, qu’un sous officier romain, et en plus un moine ermite devient Évêque en Gaule! »

Evêque de Tours

Les chrétiens de Tours useront d’un stratagème pour attirer Martin. Faisant appel à sa compassion, quelques-uns vont à Ligugé le supplier de venir prier pour un malade. Dès qu’il est sur le territoire de la cité et évêché de Tours, on le fait quasiment prisonnier et on l’emmène à l’église où aussitôt on l’élit évêque. Il s’installe une cellule de l’autre côté de la Loire, entre le fleuve et le coteau de Marmoutiers. Peu à peu, quatre-vingt moines le rejoignent en ce lieu. C’est de là qu’à nouveau, Martin évangélise les campagnes, s’attaquant en particulier aux hauts lieux du paganisme rural. Avec son équipe de mission, ils défient la puissance des dieux païens et s’attaquent à leurs temples.

choeurluciendeiss200Choeur Lucien Deïss

A l’occasion de la fête de Martin, le saint de notre église né il y a 1700 ans, l’association « la chorale et les amis de l’orgue de Saint-Martin de Rennes » propose un concert spirituel donné par le Chœur Lucien Deiss le dimanche 13 novembre à 16h à l’église Saint-Martin de Rennes.

 

gougbemonUne intuition

Le père Serge Gougbèmon, ss.cc, aumônier de Réseau Picpus et responsable de la musique liturgique pendant ses années de formation au séminaire de Saint Gall, au Bénin, a déchiffré les chants du P. Deiss, travaillé et prié avec eux, s’attachant à en rendre la beauté par la justesse de l’interprétation. Marqué par cet héritage, il a su fédérer autour de la figure de ce maître du chant liturgique de jeunes chanteurs amateurs prêts à pénétrer et habiter son œuvre vocale. Avec le Chœur Lucien Deiss, il s’agit d’emblée de porter plus loin la compréhension et la pratique du chant sacré, et de faire découvrir et aimer la musique liturgique.
·
C’est en collaboration avec les Spiritains que le père Serge Gougbèmon conçoit, en 2015, un projet de CD d’œuvres choisies de Lucien Deiss, dont il n’existe pas d’enregistrement récent. Avec ce premier album « Musiques de la Parole », le Chœur Lucien Deiss rend hommage à l’un des plus grands compositeurs de musique liturgique de l’après Vatican Il et désire le faire connaître à nos contemporains.

Au-delà du défi musical que représente un tel projet, l’ambition du Chœur Lucien Deiss est bien de redonner un accès plus immédiat à la Parole de Dieu, en en révélant la beauté et la poésie. Ainsi, les chants interprétés reprennent des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, pour révéler leur musicalité propre.

illustrationalbumdeissUne rencontre

Le CD« Musiques de la Parole» est le fruit d’une rencontre entre deux générations de musiciens, amoureux de la Parole de Dieu.

luciendeiss-2Lucien Deïss

Devenu compositeur presque par hasard après avoir échoué à faire chanter du grégorien, le chant officiel de l’Église, à la chorale de sa paroisse, le père spiritain Lucien Deiss (1921-2007) a été l’un des grands artisans du renouveau liturgique. Pendant près de cinquante ans, il a composé des centaines de cantiques, suivant une intuition fondamentale : la musique peut aider à comprendre la Bible et à diffuser son message. « J’ai essayé d’être missionnaire en demandant à la beauté d’être servante du Christ. En mettant dans les notes, parfois si rebelles, comme le sourire du ciel, pour qu’elles soient chemin vers le Seigneur. »

Réseau Picpus, mouvement picpucien des jeunes

37, rue de Picpus 75012 Paris
Tél. 01 43 45 63 31
association@reseau-picpus.com
www.reseau-picpus.com

stmartin131116

Pendant le concert du Choeur Lucien Deiss à l’église Saint Martin de Rennes, dimanche 13 novembre 2016.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
+ Samedi 18h église Saint-Martin
+ Dimanche 10h30 église Saint-Paul
+ 2e dimanche du mois 18h église Saint-Paul :
messe en anglais
+ 3e dimanche du mois 18h église Saint-Martin :
messe en espagnol (précédée des confessions)

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul