06-Annonces-07 janvier 2018

Crèche de l’église Saint Martin – Noêl 2017

Ce dimanche : Epiphanie du Seigneur

Être des éclaireurs

« Nous avons vu son étoile.» Les mages ont scruté le ciel. Ils savent que le Messie doit venir. Ils ont la capacité de lire les signes dans le ciel et ils ont compris qu’un événement important se préparait. Ils ont fait confiance. Cette confiance en l’étoile est telle qu’ils n’ont pas hésité à tout laisser et à se mettre en marche vers l’inconnu : quel courage !

À la crèche, le Christ se manifeste dans la plus grande gloire mais aussi avec la plus grande humilité. L’étoile est là pour nous guider vers lui. Elle nous précède, elle nous rassure. Elle brille pour amener les hommes vers Jésus enfant. Pour permettre aux mages de trouver le chemin car même à Jérusalem, on ne sait pas où le roi des Juifs demeure. La question des mages sème le trouble. Et lorsque l’étoile disparait, ils gardent confiance : quelle espérance !

Arrivés au but, ils ont su reconnaître le Sauveur dans ce petit bébé couché dans une mangeoire : quelle foi !

Les mages apportent au Seigneur trois présents de choix : l’or, que l’on offre aux rois, l’encens, car il est Dieu et la myrrhe, car il a pris notre condition d’homme, Être guide et scout, c’est être éclaireur. Celui qui éclaire, qui ouvre la route, qui marche devant. Comme cette étoile qui guide vers le Christ, l’éclaireur ouvre le chemin vers Dieu et amène les autres à sa suite pour se prosterner aux pieds du Sauveur.

Annonces

• Ce dimanche à 10h à St Martin : René Gillouard nous quittait, il y a 10 ans le 6 janvier 2008. Président de l’association « les gais Martinais », il a tant œuvré pour la paroisse autour des kermesses, de l’entretien de la salle paroissiale, dans la fidélité à la communauté du dimanche. Que tous ceux qui l’ont apprécié et aimé se joignent à sa famille pour cette messe anniversaire.
  • Lundi 8 : Réunion de l’équipe mouvement chrétien des retraités à 14h30 salle St Marcel.
  • Mardi 9 :
    • Réunion de l’équipe relais St Martin à 20h30 à l’accueil St Martin.
    • Vœux de notre Evêque à 19h à la maison diocésaine, précédés des Vêpres à 18h30 à la chapelle.
  • Mercredi 10 : Réunion de l’équipe pastorale à 20h30 à l’accueil St Paul.
  • Samedi 13 : Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3-7 ans, de 10h à 12h salle sous l’école Ste Marie
  • Date à retenir : Dimanche 4 février à 11h à St Paul, fête des baptisés (enfants, jeunes, adultes).

Tableau de Noël à l’église St Paul, peint par Marjorie.

Avons-nous pris le temps de le contempler, de le goûter ? Les divers personnages, leur attitude, le bras levé de Joseph, pourquoi ?… Les jeux de lumière avec l’étoile… L’enfant-Jésus, dans la rue, sur le pavé, même pas dans une étable !…
Au début de l’Avent, nous nous sommes retrouvés une soirée avec la famille de Marjorie et une autre famille de la paroisse. Nous avons partagé, médité ensemble les textes de la parole de Dieu de Noël. Et Marjorie s’est mise à l’ouvrage. Merci Marjorie. (Alain FERRE)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes