32-Annonces-09 septembre 2018

Ouvre-toi !
pour un partage d’évangile

1. En plein territoire païen, on amène à Jésus un sourd-muet en le suppliant de le guérir. Jésus touche les oreilles et la langue de i’Infirme, prie et prononce le mot araméen qui ouvre et délie : « Effata ».

2. Le symbolisme baptismal est ici manifeste. On notera d’ailleurs que l’évangéliste évoque la fol, non du sourd-muet lui-même, mais de son entourage. Le récit se présente comme une catéchèse centrée sur l’écoute de la parole (les oreilles qui s’ouvrent) et sur la confession de foi (la langue qui se délie). Voilà pourquoi, malgré les recommandations de Jésus, la foule rend grâce à Dieu. « Tout ce qu’il fait est admirable », proclament les gens – en écho, semble-t-il, au mot de la Genèse : « Dieu vit ce qu’il avait fait, c’était très bon » (1,31). A l’instar de la création originelle, les guérisons de Jésus signifient qu’un nouveau monde est en train de naître.

3. Entendre et parler! Cette double faculté est à la fois un don merveilleux et le lieu d’une interrogation. Quel usage en faisons-nous ? Que nous ayons souvent les oreilles obstruées et la langue étrangement nouée, nous le savons. d’expérience. Nous prêtons une oreille complaisante à des balivernes ou à des ragots, mais nous demeurons sourds aux cris de détresse comme à la mise en cause de nos privilèges. De même, nous sommes intarissables sur des sujets futiles ou scabreux, mais soudain frappés d’aphasie devant des injustices ou des violences que nous encourageons, précisément, par notre silence. Songeons-nous à demander la guérison à celui qui est capable de « faire entendre les sourds et parler les muets » ?

Annonces 9 septembre 2018

• Lundi 10 septembre, à 20h30 salle St Marcel : Réunion des équipes liturgiques, ouverte à tous ceux qui aimeraient s’investir dans l’animation liturgique, les lectures …
    • Dimanche 16 septembre : Journée de rentrée pastorale à la Peinière de 10h à 17h. Tout le monde est invité. Occupations adaptées aux enfants et aux jeunes durant toute la journée.
    • Reprise des répétitions de la chorale St Paul le vendredi 14 septembre à 20h30 dans l’oratoire sous l’église (parking rue du Père Lebret). Répétitions ouvertes à tous ceux et celles qui veulent s’engager dans la liturgie dominicale, et approfondir le chant liturgique. (contacts : Anne Denjean 06 95 44 20 83 ou Catherine de Bournonville 06 66 44 75 86).
    • Modification de date pour les parents dont les enfants sont inscrits à la catéchèse : Réunion de rentrée et d’information le Jeudi 27 septembre à 20h30 dans les salles de catéchèse (parking de la maison de la communication rue du Père Lebret)
    • Première séance de catéchèse pour les CM : le samedi 15 septembre à 9h45
    • Des Besoins pour la paroisse :
      • Des personnes compétentes pour réfléchir et aider à la réfection de la siqnaletique extérieure de l’église St Paul (contact Père Ferré 02 99 33 98 68)
      • Une personne ou 2 compétentes pour reprendre le service communication internet de la paroisse. (contact Jean-Jacques Rose 06 05 66 3 62 ou Père Ferré 02 99 33 98 68)
    • Accueil des nouveaux paroissiens : Le jeudi 4 octobre à 19 heures, les nouveaux paroissiens sont invités à venir partager un pot de bienvenue dans les salles paroissiales sous l’église (parking rue du Père Lebret).
    • Nouveaux horaires des messes à la paroisse à partir de la mi-octobre :
      • Le samedi soir à 18h à St Martin ;
      • le dimanche à 10h30 à St Paul.

Prendre la feuille explicative au bas de l’église pour bien en saisir les motifs et les enjeux.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com