Annonces 9-10 mars 2019 – 1er Dimanche de Carême – Année C

Détail d’un vitrail – Cathédrale de Chartres

Jésus, rempli d’Esprit-Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Luc 4, 1-2

→ Intentions de messes

Samedi 9 mars 18h Saint-Martin : M. Alain TIREL, Religieuses défuntes, Les Paroissiens

Dimanche 10 mars 10h30 Saint-Paul : Mme Jeannette GAUTIER, M. René GARNIER, Mme Yvonne COSTARD

Nous prions pour :
Mme Silviane VINCLAIR, Mme Yvonne COSTARD (Saint-Paul) décédées cette semaine

L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée

Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) à l’église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves

Tous les jeudis 8h30 à l’église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée

→ Agenda

Ce dimanche 10 mars 10h30 Saint-Paul : Messe des familles. Étape de baptême de Céleste.

Lundi 11 mars 15h : Réunion du MCR. Salle Saint Marcel.

Mercredi 13 mars
> 18h3
0 à l’église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
> Vers 19h15 salle Saint-Paul : temps convivial «pain-pomme» (chacun apporte…).
> Maison diocésaine à 20h30 : temps de réflexion, assuré par le Père Erwan Barraud sur « La justice et la vie éternelle ».

Samedi 16 mars 10h : Eveil à la foi : 4ème séance

Samedi 16 mars 10h : déplacement de la structure de l’orgue de l’église Saint-Paul. Appel aux bonnes volontés.

Lundi 18 mars à partir de 9h : Balayage de l’église Saint Paul. Appel aux bonnes volontés.

Dimanche 24 mars à 12h, salle paroissiale Saint-Martin

Repas paroissial de printemps à Saint-Martin

Inscription sur la feuille au bas de l’église.

Ou téléphone : Mme GILLOUARD 02.99.54.44.49, ou Mme MILAN 02.99.59.13.32

Samedi 30 mars 9h45 : CE1/CE2 : 7ème séance de catéchèse

Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église, pour ceux qui n’auraient pas reçu directement par la poste.

L’homélie du Père Alain Ferré

Mouvement chrétien des retraités :

Journée « Temps Fort de Carême » : « Faire famille en Eglise », organisée le 28 mars à partir de 9H30 à la Maison Diocésaine, ouverte à tous.

Il est nécessaire de s’inscrire avant le 12 mars (chèque à l’appui) auprès de J.Wenzinger. Affiches et bulletins d’inscription à l’entrée de l’église.

→ Quelques propositions pour vivre notre Carême 2019

Nous nourrir davantage de la parole de Dieu

En emportant la feuille paroissiale, en relisant les textes du dimanche, le petit commentaire de l’évangile sur la feuille, en méditant ces textes personnellement, en partageant ces textes de la parole de Dieu en famille… La parole de Dieu, en touchant notre cœur et notre intelligence, devient alors notre nourriture pour tenir sur le chemin de notre vie d’homme et de croyant, et pour en témoigner par notre propre parole et par nos actes.

Vivre les 3 soirées de formation à la maison diocésaine les 13, 20, 27 mars de 20h30 à 22h

Chaque soirée débutera par un temps convivial «pain-pomme» (chacun apporte…) vers 19h15 salle Saint-Paul après la messe animée par les séminaristes. Ce sera un temps de partage tout simple pour échanger, mieux nous connaître. Nous pourrons déposer notre obole pour le CCFD.

Puis temps de réflexion à la maison diocésaine à 20h30, assuré par le Père Erwan Barraud, qui nous aidera à approfondir cette question déterminante de l’au-delà de notre vie terrestre, qu’y a-t-il après notre mort ? Cette réflexion nous préparera à fêter Pâques, lumière du Christ ressuscité vers laquelle nous marchons et qui sera l’épanouissement de notre vie.

D’autres propositions sur internet :

Par exemple : Vivre le carême avec Retraite dans la ville

1er dimanche de Carême : Luc 4 – Les tentations de Jésus au désert

Une vie de baptisé, c’est un combat, c’est le combat de la fidélité à l’amour de Dieu. Et c’est ce que nous rappellent les 40 jours du carême. Le carême nous replonge symboliquement dans cette longue histoire de la fidélité de Dieu à son peuple et de la réponse de la fidélité dupeuple à Dieu. Pendant 40 ans le peuple hébreu a cheminé dans le désert pour échapper à la captivité et accéder à la liberté.

Ce ne fut pas sans combat. Le désert a été le lieu de l’épreuve, le lieu oû s’éprouvent la confiance et la fidélité. Pour nous, les 40 jours du carême, c’est le temps d’un cheminement spirituel, pour essayer de quitter nos esclavages. Nous passons par le désert pour éprouver la faim, et discerner quelle est notre faim profonde, ce qui nous anime en profondeur.

Nous pouvons être surpris que Jésus ait été lui-même mis à l’épreuve par le démon, le diviseur, qu’il ait été tenté. Soyons heureux qu’il ait vraiment assumé notre existence humaine, qu’Il n’ait pas fait semblant. Soyons heureux qu’il soit vainqueur, là où le peuple hébreu autrefois a succombé, là où nous-mêmes nous succombons. En Jésus, nous pouvons affronter à notre tour le combat de la vie contre la mort, de la vérité contre le mensonge, de la réalité contre le rêve.

Père Alain FERRE

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04