Se préparer à vivre la messe à distance

Mgr Pierre d’Ornellas propose quelques attitudes simples pour bien participer à la célébration de l’Eucharistie à la télévision ou sur écran d’ordinateur  :

  • Préparer son écran en y déposant devant des fleurs, ou une bougie, avec une image exprimant le mystère chrétien.
  • Choisir le siège qui convient, qui peut être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde le match de foot ou un divertissement.
  • Rester sur la chaîne qui diffuse la Messe, sans zapper d’une chaîne à l’autre s’il y a plusieurs diffusions de Messe à la même heure.
  • Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu’on participe à l’Eucharistie dans une église.
  • Assister en direct : ne jamais considérer qu’on participe spirituellement à l’Eucharistie si on regarde en replay une diffusion. Cette participation n’est possible que si elle a lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de l’Eucharistie qui est un temps de « plénitude ».
  • Il est beau de participer spirituellement à l’Eucharistie avec une intention de prière en ce temps de Carême (catéchumènes, conversion, charité, …) et en ce temps d’épreuve (épidémie, malades, défunts, soignants, …).
  • La prière à Notre-Dame de La Peinière peut être dite à la fin de la Messe, seul ou en famille.

Cela n’a toutefois pas la même valeur que l’Eucharistie avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique n’empêche pas une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans l’ecclesiola qu’est la famille (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1374).

Ce jeûne est un temps de foi théologale. Aussi cette présence, vécue dans la foi vive car nourrie de la Parole de Dieu, avive-t-elle le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). Ce désir dans la foi rassasie : « Qu’il boive celui qui croit en moi. » (Jn 7,38) La dimension eschatologique de l’Eucharistie se déploie dans ce désir qui fait grandir la foi, l’espérance et l’amour envers le Christ ressuscité, « le sauveur du monde », qui vient : « Nous attendons que Tu viennes dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour nous, prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles ! Elle sera un signe de la joie « parfaite » (Jn 15,11) due à la venue du Christ en gloire.

 

♦ L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée.
♦ Du lundi au vendredi 18h30 église Saint-Paul : messe quotidienne.
♦ Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
♦ Tous les jeudis 8h30 église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée.
♦ Tous les vendredis 19h-20h église Saint-Paul : adoration silencieuse du Saint-Sacrement, après la messe de 18h30.

 

 

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 18h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul