Saint Jean 23 Infos 21 janvier 2024 – 3e dimanche du Temps Ordinaire – Année B

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

(Marc 1,  14-20)

Dimanche de la Parole de Dieu

Au cœur de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, nous sommes invités à redécouvrir les Écritures Saintes.

→ Vie de la paroisse

Les places réservées pour le spectacle « Bernadette de Lourdes » (27-28 janvier à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné) sont à retirer à la permanence d’accueil (7 rue du Père Lebret, sous l’église Saint-Paul) le lundi de 15h30 à 18h. Tél : 02.99.59.01.04.

• Depuis le 3 janvier, l’accueil de la paroisse est ouvert le mercredi de 14h30 à 16h30, en plus des horaires habituels.
  • Jeudi 25 janvier 18h45 chapelle de la Maison diocésaine : Messe animée par les séminaristes du séminaire Saint-Yves. Ouverte à tous !
  • Vendredi 20h30-21h45 Oratoire Saint-Paul : Répétition de la chorale, avec tous ceux et celles qui souhaiteraient nous rejoindre pour chanter avec nous !

Nous recevons des demandes de personnes qui désirent recevoir la communion chez elles. Si d’autres personnes souhaitent bénéficier de ce service, ou si vous en connaissez, merci de le signaler à l’accueil. Merci à ceux d’entre vous qui pourraient également se rendre disponibles pour transporter et accompagner les personnes hésitant à se déplacer vers les églises (âge, handicap, météo…).

Fraternités de la Parole

6 Fraternités sont actuellement constituées sur la paroisse Saint Jean XXIII sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4, 7). Livrets disponibles pour les groupes qui arrivent à cette étape. Les personnes intéressées pour demander d’intégrer une fraternité peuvent contacter l’accueil en laissant leurs coordonnées et leurs disponibilités.

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions

• Samedi 20 janvier 18h Saint-Martin : Madeleine Leport+
  • Dimanche 21 janvier 10h30 Saint-Paul : Mr Jean-François Guérin+, Le Père Jean Chesnais+, Mr Léonard Adda+, Mr Laurent Adjogan+, Les âmes du Purgatoire
  • Lundi 22 janvier 18h30 Saint-Paul : Mr Roger Yvet+, Mme Germaine Guille+
  • Mardi 23 janvier 18h30 Saint-Paul : Famille Joseph-Henri Guédon+
  • Mercredi 24 janvier 18h30 Saint-Paul : Mme Madeleine Larreur+
  • Vendredi 26 janvier 18h30 Saint-Paul : Mme Anna Saillard+, Mme Germaine Guille+
  • Samedi 27 janvier 18h Saint-Martin : Mr Michel Rouillé+, Mr René Bourdet+
  • Dimanche 14 janvier 10h30 Saint-Paul : Mr Roger Yvet+, Le Père Jean Chesnais+,  Mme Marie-Thérèse Thépault+, Mme Jeanne Moreno+

Obsèques

• Père Jean Chesnais : lundi 15 janvier, église Saint-Pierre de Domagné. Né le 19 avril 1936 à Domagné, ordonné prêtre en 1964, il a entre autres été membre de l’équipe presbytérale de l’ensemble paroissial Saint-Paul/Sainte-Anne/Saint-Martin en 2002 puis prêtre associé au service pastoral de la paroisse du Bienheureux Jean XXIII de Rennes de 2011 à 2017.
  • Mr Alex Denjean (père d’Yves, et beau-père d’Anne, cheffe de chœur à l’église Saint-Paul) : jeudi 18 janvier, en l’église Sainte-Croix de Labéraudie à Pradines (Lot)
  • Mr Jacques Guillemois : jeudi 18 janvier, Saint-Martin
  • Mr Jean Guilaumel : vendredi 19 janvier, Saint-Martin
  • Mme Marie Le Charpentier : jeudi 25 janvier 10h Saint-Paul

→ Dans le diocèse, et au-delà..

Dimanche 21 janvier 11h Saint-Malo, église Saint Jean l’Évangéliste : Messe Malgache. Par la paroisse Notre-Dame d’Alet. Partage de repas ensemble, suivi des animations.

Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Cette année, ce thème a été préparé par des chrétiens du Burkina Faso. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27).

• Samedi 20 et dimanche 21 janvier, 14h-17h, Saint-Malo, Temple de l’EPUF, 25 rue CLémenceau : exposition « Des conflits à la communion »
  • Lundi 22 janvier, 20h30, Temple protestant (22 boulevard de la Liberté) : Prier avec la Communauté de Taizé.
  • Mardi 23 janvier, 20h30, église du Thabor, Rennes (13 rue Martenot) : Célébration de prière pour l’unité des chrétiens.

Affiche

Lundi 22 janvier 9h (en visio) : Catéchèse et Carême. Rencontre pour les catéchistes pour préparer le Carême. Par le service de Catéchèse.

Mercredi 24 janvier 20h30-22h Rennes, Maison diocésaine : L’œcuménisme hier, aujourd’hui et demain. Dynamique de l’œcuménisme à l’échelle mondiale et sur Rennes. Par  Soeur Maryvonne Nivoit, Yannick Provost et Yannick Chiron. Les Mercredis de l’IFT. En lien avec la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Inscription obligatoire.

Jeudi 25 janvier 20h30-22h Châteaugiron, salle Saint-Luc (à côté de l’église) : Soirée «Chrétiens d’Orient, La croix et l’espérance». Autour du film «Chrétiens d’Orient, La croix et l’espérance». Durée : 30 mn. Puis temps de partage et temps de prière.

Samedi 27 janvier Melesse : Journée diocésaine des diacres permanents. Par le service du diaconat.

Dimanche 28 janvier 14h-17h30 Rennes, Maison Diocésaine : Journée diocésaine des catéchumènes et de leurs accompagnateurs. Par le service du Catéchuménat des adultes. Thème : «A l’école des saints : Saint François de Sales».

Du lundi 12 au mercredi 14 février, Saint-Jacut-de-la-Mer (22) : Retraite «Rendez grâce à Dieu en tout temps». Par le Mouvement Chrétien des Retraités. Participation : 195 €. Inscription avant le 25 janvier.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04