Annonces 23-24 mars 2019 – 3ème Dimanche de Carême – Année C

Composition de Carême à l’église Saint-Paul (Rennes)

Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”

Luc 13, 7-9

 

→ Intentions de messes

Samedi 23 mars 18h Saint-Martin : Religieuses défuntes, Mme Marie DALSUET

Dimanche 24 mars 10h30 Saint-Paul : M. Paul LHUISSIER, Mme Annick WILHEM, M. René PAPAIL, Les Paroissiens

Nous prions pour : M. IROUDIA SAVERIAS, Mme Madeleine MENGUY (Saint-Paul) décédés dernièrement

L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée
Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) à l’église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves
Tous les jeudis 8h30 à l’église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée

 

→ Agenda

Dimanche 24 mars à 12h, salle paroissiale Saint-Martin : Repas paroissial de printemps à Saint-Martin
Inscription par téléphone : Mme GILLOUARD 02.99.54.44.49, ou Mme MILAN 02.99.59.13.32
Le Père Henri CHESNEL, vicaire général, présidera la messe à Saint-Paul et assurera l’homélie. Il sera avec nous au repas paroissial à Saint-Martin.

Dimanche 24 mars à 16 h à la Basilique Saint-Sauveur : Dans le cadre «Une Cathédrale dans la Ville», concert avec le Requiem de Vittoria avec le Centre d’Art choral, sous la direction de Gabriel André. Libre participation.

Mercredi 27 mars : 3ème soirée paroissiale de Carême
→ 18h30 : Messe à l’église Saint-Paul
avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
→ Vers 19h15 salle Saint-Paul : Temps convivial «pain-pomme» (chacun apporte…).
→ Maison diocésaine à 20h30 : Temps de réflexion, assuré par le Père Erwan Barraud sur «La vie après la mort». Thème du jour : Mais qu’est-ce qui ressuscite ? Cette réflexion nous prépare à fêter Pâques, lumière du Christ ressuscité vers laquelle nous marchons et qui sera l’épanouissement de notre vie.

Vendredi 29 mars 20h30 église Saint-Paul : Concert d’accordéon par le Club Rennais des Accordéonistes Cheminots. Une heure de musique classique, musique française, musique du monde… Entrée libre.
Samedi 30 mars 9h45 : CE1/CE2 : 7ème séance de catéchèse
Samedi 30 mars 9h30 – 12h église Saint-Luc :
Matinée du pardon

Denier de l’Eglise : Des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église, pour ceux qui n’auraient pas reçu directement par la poste.

 

→ Pour prolonger notre réflexion sur l’appel à la conversion, à abandonner ce qui est stérile dans nos vies… : 3ème dimanche de carême : Luc 13 – La parabole du figuier

Prière de Saint-François d’Assise

Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres ? Le péché, c’est ce qui empêche de faire épanouir en nous ce qui pourrait naître : l’amour sous toutes ses formes. Le péché, c’est l’anti-naissance, c’est la stérilité. Et la stérilisation. Car nous empêchons les autres de grandir dans leur pleine humanité. Le péché tue, parce qu’il pactise avec la mort de l’autre et avec notre propre mort. Il nous stérilise. Il nous sclérose. Nous vivons dans un univers qui vient de Dieu et dont il nous a faits les gérants. Et Dieu nous adresse un appel et un avertissement.

Un appel d’abord. C’est le même que celui qu’il adressait à Moïse au buisson ardent : «Va ! Je t’envoie pour libérer mon peuple». Le même appel que Jésus a entendu et auquel il répond par cette parole du psaume 40 : «Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, alors j’ai dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Le même appel nous est adressé, à chacun de nous aujourd’hui : «Et maintenant, va vers tes frères. Je t’envoie pour les libérer».

Un avertissement ensuite : c’est la parabole du figuier. La patience de Dieu est infinie. Il accepte que nous soyons nourris de la Parole, mais à condition que nous donnions du fruit. Et pour que nos vies fructifient, il nous faut choisir à nouveau Dieu. Et pour renouveler notre choix, il nous faut faire mémoire de ce qu’il a fait pour nous depuis la sortie d’Egypte, des soins qu’il a apporté à la plante fragile et trop souvent stérile qu’est son peuple dont nous sommes.

Que cette eucharistie nous aide à raviver cette alliance entre Lui et nous. Nous porterons alors du fruit et nous vivrons.

(Père Alain FERRE)

 

→ Quelques propositions pour vivre notre Carême 2019

►Nous nourrir davantage de la parole de Dieu

En emportant la feuille paroissiale, en relisant les textes du dimanche, le petit commentaire de l’évangile sur la feuille, en méditant ces textes personnellement, en partageant ces textes de la parole de Dieu en famille… La parole de Dieu, en touchant notre cœur et notre intelligence, devient alors notre nourriture pour tenir sur le chemin de notre vie d’homme et de croyant, et pour en témoigner par notre propre parole et par nos actes.

 

►Vivre les 3 soirées de formation à la maison diocésaine les 13, 20, 27 mars de 20h30 à 22h

Chaque soirée débutera par un temps convivial «pain-pomme» (chacun apporte…) vers 19h15 salle Saint-Paul après la messe animée par les séminaristes. Ce sera un temps de partage tout simple pour échanger, mieux nous connaître. Nous pourrons déposer notre obole pour le CCFD.

Puis temps de réflexion à la maison diocésaine à 20h30, assuré par le Père Erwan Barraud, qui nous aidera à approfondir cette question déterminante de l’au-delà de notre vie terrestre, qu’y a-t-il après notre mort ? Cette réflexion nous préparera à fêter Pâques, lumière du Christ ressuscité vers laquelle nous marchons et qui sera l’épanouissement de notre vie.

 

►D’autres propositions sur internet :

 

→ Le nouvel orgue de l’église Saint-Paul de Rennes

L’orgue à la chapelle de la Providence du collège Saint-Vincent

L’établissement scolaire Saint-Vincent Providence s’est doté en 2010 d’un orgue pour la petite chapelle de la Providence. Cet orgue a été donné par la paroisse de Frindsbury (en Angleterre dans le Kent près de Rochester) à condition de l’enlever avant Noël 2010. Un «commando» a donc été monté et deux équipes se sont succédées début décembre pour démonter et ramener cet instrument.

Compte tenu du peu d’utilité de cet orgue, il a été cédé à l’église Saint-Paul de Rennes en 2018. Il a été déménagé et est prêt à être remonté au printemps 2019.

Voir l’article : https://rennes.catholique.fr/?p=331984

 

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : paroissejean23rennes@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 17h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul
Dimanche 17h église Saint-Paul (en anglais)

Messes quotidiennes
Lundi à vendredi 18h église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin.

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h-18h église Saint-Paul

Laudes
Mercredi 7h45 église Saint-Paul

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses