Homélie du 22ème dimanche ordinaire b 2018

22ème dimanche ordinaire b 2018

Dans cet évangile, Jésus pose une question : à quoi bon se laver les mains, si le cœur n’y est pas ? Alors que les mamans se rassurent : Jésus ne dit pas que les enfants peuvent manger les mains sales ! Jésus ne parle pas d’hygiène, il parle de religion, il parle de ce qui habite notre cœur au plus profond. Pour les pharisiens, ce geste était religieux. A l’origine de ces coutumes, il y avait un sentiment de grande délicatesse à l’égard de Dieu. Se laver les mains donnait au repas une signification sacrée : on mangeait devant Dieu et on le remerciait de nous fournir le pain. C’était très beau. Seulement voilà, comme c’est souvent le cas avec nous les humains, les belles traditions se dénaturent avec le temps. Et pour les pharisiens, ces pratiques sont devenues une manière de séparer les gens : les juifs sont préservés de contact mauvais avec les païens, les justes sont écartés des pécheurs, les bien portants sont éloignés des malades.

Jésus, lui, affirme que Dieu est ouvert à tous les hommes. Il accueille le collecteur d’impôt méprisé, le lépreux, ou la femme de mauvaise vie. A quoi bon se laver les mains, faire ce geste religieux selon les rites, si le cœur est plein de mépris, de haine, d’exclusion ?Jésus nous invite clairement à changer notre cœur, sinon nous ferons comme Pilate, qui se lave les mains en condamnant l’innocent. Oui, c’est de ton cœur que vient tous les maux qui divisent les hommes, qui nous divisent, et qui font parfois de notre terre une terre d’enfer. C’est ton cœur mauvais qui te sépare de Dieu et des autres, de tes frères. C’est notre cœur habité par le paraître, l’artificiel. Ce sont tous nos masques. C’est de ce cœur-là que bouillonnent l’agressivité et la rancoeur, que se glissent le mépris et l’égoïsme, que naît le désir d’utiliser les autres à notre profit. C’est du dedans de ce cœur-là, nous dit Jésus, que sortent la méchanceté, l’envie, l’orgueil et la démesure.

Alors Jésus aujourd’hui, dans sa parole, nous interpelle : ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ! Ce peuple, c’est nous, rassemblés aujourd’hui encore pour le culte du Seigneur, pour l’eucharistie. Nous le chantons ensemble, nous le louons, nous le remercions ; mais est-ce que notre cœur est vraiment près de lui ? Le Christ ne se contente pas des restes, il veut tout l’homme, il nous veut tout entier à lui, pour nous sauver et nous mener à sa gloire. Pour cela, il ne suffit pas, pour nous, gens du Christ, de saupoudrer notre existence de quelques moments de prière, comme les pharisiens s’aspergeaient d’eau en revenant de la place publique… il nous faut nous mettre encore et toujours à l’école de la parole de Dieu.

C’est ce que nous disait St Jacques dans la seconde lecture : accueillez dans la douceur la parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Et surtout mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter. Visitez les orphelins et les veuves… Mais aujourd’hui bien d’autres catégories de personnes laissées pour compte sont à ajouter…C’est cette parole accueillie en vérité qui nous pousse à l’amour vrai de nos frères. Cette parole peut changer notre cœur, transformer notre cœur de pierre en cœur de chair.

La religion pure et sans tache, comme l’écrit St Jacques, n’est pas celle des croyants purs et durs, mais celle de ceux qui ont un cœur de tendresse prêt à œuvrer en faveur de la vie de tout homme. La parole de Dieu peut purifier notre cœur, en laissant le regard de pardon de Jésus le purifier. Alors, comme St Pierre, qui a pleuré amèrement sa lâcheté, Jésus peut faire de chacun de nous un homme, une femme, au cœur doux et pacifié, tourné résolument vers lui et vers nos frères. Seigneur, c’est cette purification, cette conversion de notre cœur que nous te demandons par la force de ton Esprit.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h