La Parole de Dieu du 21 février 2021 méditée par… Saint Dorothée de Gaza

Saint Dorothée de Gaza (VIe)

Un des pères spirituels du désert palestinien, moine, fondateur d’un monastère

Ceux qui ont à nager en mer et qui connaissent l’art de la natation plongent quand la vague arrive sur eux, et se laissent aller dessous jusqu’à ce qu’elle soit passée. Après quoi ils continuent de nager sans difficulté.

Mais s’ils veulent s’opposer à la vague, celle-ci les repousse et les rejette à une bonne distance. Dès qu’ils se remettent à nager, une nouvelle vague vient sur eux ; s’ils résistent encore, les voilà de nouveau repoussés et rejetés ; ils se fatiguent seulement et n’avancent pas.

Qu’ils plongent au contraire sous la vague, comme je l’ai dit, qu’ils s’abaissent dessous, et elle passera sans les gêner ; ils continueront à nager tant qu’ils voudront et à accomplir ce qu’ils ont à faire.

Ainsi en est-il des tentations. Supportées avec patience et humilité, elles passent sans faire de mal. Mais si on reste à s’affliger, à se troubler, à accuser tout le monde, on se fait souffrir soi-même, en rendant plus accablante pour soi la tentation, et il en résulte que celle-ci nous est non seulement sans profit, mais même nuisible.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04