La Parole de Dieu du 14 mars 2021 méditée par… Saint François de Sales

Saint François de Sales (1567-1622)

Évêque de Genève,
Saint Patron des diocèse d’Annecy et de Chambéry, des écrivains, journalistes et des sourds-muets

Dieu ne pouvait-il point fournir au monde un autre remède que celui de la mort de son Fils ? Certes, il le pouvait bien faire, et par mille autres moyens que celui-là ; car n’était-il pas en sa puissance de pardonner à la nature humaine d’un pouvoir absolu et par pure miséricorde, sans faire intervenir la justice, et sans l’entremise d’aucune créature ?

Il le pouvait sans doute ; et qui en eût osé parler ou y trouver à redire ? Personne, car il est maître souverain et peut tout ce qui lui plaît. Ou encore, s’il se voulait servir pour cette rédemption de l’entremise de quelque créature, n’en pouvait-il pas créer une d’une telle excellence et dignité que, par ce qu’elle eût fait ou souffert, elle eût suffisamment satisfait pour les péchés de tous les hommes ?

Assurément, et il pouvait nous racheter par mille autres moyens que celui de la mort de son Fils ; mais il ne l’a pas voulu, car ce qui suffisait à notre salut ne pouvait satisfaire son amour : et pour nous montrer combien il nous aimait, ce divin Fils est mort de la mort la plus rude et ignominieuse, celle de la Croix !

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04