La Parole de Dieu du 16 mai 2021 méditée par… Saint Grégoire de Nysse

Père saint, garde mes disciples … pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395)

moine et évêque

Le Bien-Aimé dit dans le Cantique des Cantiques : «Unique est ma colombe, unique ma parfaite. Elle est la fille unique de sa mère.» (6,9). Mais le sens de ces paroles nous apparaît plus clairement dans le discours du Seigneur rapporté par l’Évangile. Par sa bénédiction il a donné toute puissance à ses disciples ; puis, en priant son Père, il accorde les autres biens à ceux qui en sont dignes.

Et il ajoute le plus important des biens : que ses disciples ne soient plus divisés (…), mais qu’ils soient tous un par leur union au seul et unique bien. Ainsi par «l’unité de l’Esprit Saint», étant liés «par le lien de la paix», ils seront tous «un seul corps et un seul esprit, par l’unique espérance à laquelle ils ont tous été appelés» (Ep 4,3-4). (…)

«Qu’ils soient un comme toi, Père tu es en moi et moi en toi.» Or, le lien de cette unité, c’est la gloire. Que l’Esprit Saint soit appelé gloire, personne ne pourrait y contredire s’il est attentif aux paroles du Seigneur : «La gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée» (Jn 17,22). En effet, il leur a donné cette gloire quand il a dit : «Recevez l’Esprit Saint» (Jn 20,22).

Cette gloire, qu’il possédait de tout temps, «avant le commencement du monde» (Jn 17,5), le Christ l’a pourtant reçue lorsqu’il a revêtu notre nature humaine. Et lorsque cette nature a été glorifiée par l’Esprit, tout ce qui participe de la même nature a reçu la communication de la gloire de l’Esprit, en commençant par les disciples. C’est pourquoi Jésus dit : «Père, la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un».

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes