La Parole de Dieu du 6 juin 2021 méditée par… Saint Jean Chrysostome

Ceci est mon sang…, répandu pour la multitude

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)

prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l’Église

 

Les amants de ce monde prouvent leur générosité en donnant de l’argent, des vêtements, des cadeaux divers ; personne ne donne son sang. Le Christ, lui, le donne ; il prouve ainsi la tendresse qu’il nous porte et l’ardeur de son amour. Sous l’ancienne Loi (…) Dieu acceptait de recevoir le sang des sacrifices, mais c’était pour empêcher son peuple de l’offrir aux idoles, et c’était déjà la preuve d’un très grand amour. Mais le Christ a changé ce rite (…) ; la victime n’est plus la même : c’est lui-même qu’il offre en sacrifice.

«Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps du Christ ?» (1Co 10,16). (…) Qu’est-ce que ce pain ? Le corps du Christ. Que deviennent ceux qui y communient ? Le corps du Christ : non pas une multitude de corps mais un corps unique.

De même que le pain, composé de tant de grains de blé, n’est qu’un pain unique où les grains disparaissent, de même que les grains y subsistent mais qu’il est impossible de les distinguer dans la masse si bien unie, ainsi nous tous, ensemble et avec le Christ, nous ne faisons qu’un tout. (…) Maintenant, si nous participons tous au même pain, et si tous nous sommes unis à ce même Christ, pourquoi ne montrons-nous pas un même amour ? Pourquoi ne devenons-nous pas un en cela aussi ?

C’est ce que l’on voyait au temps des débuts : «Toute la multitude de ceux qui croyaient n’avaient qu’un cœur et qu’une âme» (Ac 4,32). (…) Le Christ est venu te chercher, toi qui étais si loin de lui, pour s’unir à toi ; et toi, tu ne veux pas être un avec ton frère ? (…) Tu te sépares violemment de lui, après avoir obtenu du Seigneur une si grande preuve d’amour –- et la vie !

En effet, il n’a pas seulement donné son corps, mais, comme notre chair, tirée de la terre, avait perdu la vie et était morte par le péché, il y a introduit pour ainsi dire, une autre substance, comme un ferment : c’est sa chair à lui, sa chair de même nature que la nôtre mais exempte de péché et pleine de vie. Et il nous l’a donnée à tous, afin que, nourris par ce banquet de cette chair nouvelle (…) nous puissions entrer dans la vie immortelle.

(Source : L’Évangile au quotidien)

 

galet

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses