Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 7 novembre 2021

45 – Feuille paroissiale – 7 au 14 novembre 2021

45 – 11 novembre 2021 – Messe pour les anciens combattants et victimes de guerres

 

Chers paroissiens,

Les célébrations de Tous les Saints et pour les Défunts ont réuni de belles assemblées, priantes et nombreuses dans la plupart des 8 Communautés de notre paroisse Saint Eloi. Pour les deux messes, à Boisgervilly et Irodouër, les deux églises étaient combles. Merci aux personnes qui les ont rendu possibles.

Et comme le temps passe très vite, nous nous dirigeons vers les cérémonies du 11 novembre, où les communes et la paroisse se souviennent et prient pour la paix. Voyez l’édito de la feuille paroissiale où le pape François nous parlent de la béatitude : « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu ».

A l’approche du 11 novembre,

Une méditation du pape François sur la béatitude :

« Heureux les artisans de paix,

car ils seront appelés fils de Dieu. »

 

87. Cette béatitude nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Par exemple, quand j’entends quelque chose de quelqu’un, que je vais voir une autre personne et que je le lui répète ; et que j’en fais même une deuxième version un peu plus étoffée et que je la propage. Et si je réussis à faire plus de mal, il semble que cela me donne davantage de satisfaction. Le monde des ragots, fait de gens qui s’emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix. Ces gens sont au contraire des ennemis de la paix et aucunement bienheureux.

88. Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l’amitié sociales… suite sur la feuille paroissiale…

Messe pour les Anciens Combattants et Victimes des Guerres,

et Commémoration de l’Armistice de 1918,

jeudi 11 novembre, 10h, église de Montauban, pour la Paroisse Saint-Eloi.

 __________________________________________________________________

Réunion synodale pour les paroissiens

qui souhaitent échanger

sur  « Comment marcher ensemble en Eglise ? »,

au choix,

soit le vendredi 12 novembre,

soit le vendredi 26 novembre, 20h,

salle paroissiale, Montauban.

Le pape souhaite notre avis sur l’Eglise. Venons le partager ensemble.

 

 __________________________________________________________________

 

Journée Mondiale des pauvres, dimanche 14 novembre 2021

Extrait du message du pape François

7. C’est pourquoi une approche différente de la pauvreté s’impose. C’est un défi que les Gouvernements et les Institutions mondiales doivent relever avec un modèle social tourné vers l’avenir, capable de faire face aux nouvelles formes de pauvreté qui touchent le monde et qui marqueront de manière décisive les décennies à venir. Si les pauvres sont mis en marge, comme s’ils étaient les responsables de leur condition, alors le concept même de la démocratie est mis en crise et chaque politique sociale devient défaillante. Nous devrions avouer avec une grande humilité que nous sommes souvent des incompétents devant les pauvresOn parle d’eux de manière abstraite, on s’arrête aux statistiques et on s’émeut devant quelque documentaire. La pauvreté, au contraire, devrait entraîner une conception créative, permettant d’accroître la liberté effective de pouvoir réaliser l’existence avec les capacités propres à chaque personne. C’est une illusion, dont il faut rester à l’écart, que de penser que la liberté s’obtient et grandit par le fait de posséder de l’argent. Servir efficacement les pauvres provoque l’action et permet de trouver les formes les plus appropriées pour relever et promouvoir cette partie de l’humanité trop souvent anonyme et sans voix, mais qui a imprimé en elle le visage du Sauveur qui demande de l’aide.

 

Journée nationale du Secours Catholique-Caritas, dimanche 21 novembre,

quête dans toutes les églises.

 __________________________________________________________________

Les évêques de France à Lourdes, du 2 au 8 novembre,

 

Avec plusieurs grosses questions à travailler.

–    Les abus dans l’Eglise catholique, travail avec des victimes.

Prière pénitentielle, samedi 6 novembre, 10h30, sur KTO.

–    Les personnes en précarité, travail avec des personnes et associations.

Une vidéo de 3mn33 

https://youtu.be/0106XOuMfDk

 

 __________________________________________________________________

                                                                 

La COP 26 à Glasgow … et nous !

COP26: Misère et environnement, même priorité - ATD Quart Monde - Suisse

 

Vous et moi, nous ne sommes pas à Glasgow… et nous tâchons à notre niveau de travailler au respect de la Création.

Voici un compte-rendu de la rencontre du Groupe Paroissial Laudato Si, du mardi 2 novembre 2021, salle paroissiale de Montauban.

En septembre et octobre, nous avons vécu

  • La rencontre des Eglises Vertes à Rennes le 25 septembre, où nous étions 5 de notre groupe paroissial
  • La soirée témoignages du samedi 2 octobre à La Providence
  • La messe de rentrée paroissiale avec la fête de la Création
  • La conférence sur « L’eau dans tous ses états » chez les petites Sœurs des Pauvres, à Saint-Pern, avec un Troc’plantes, où nous étions 5 personnes de notre groupe.

On continue les actions prévues

  • prière universelle pour le respect de la Création, à prévoir une fois par mois.
  • propositions aux paroissiens sur la feuille paroissiale. Merci des propositions déjà reçues.

Marie-Pierre donne un livret « Je sauve la planète à domicile« , qui contient beaucoup de propositions pour la feuille paroissiale. L’écologie à petits pas est nécessaire mais pas suffisante à l’échelle de la planète. La paroisse peut avoir une action pédagogique de formation, d’incitation.

  • documents et vidéos dans la Lettre hebdomadaire de la Paroisse sur écologie et foi. Par ex. dimanche 31 octobre sur la COP 26, ce que dit le pape sur l’écologie du cœur. On pourra le lire ensemble : « Ainsi une conversion profonde nous attend, qui touche l’écologie humaine, l’écologie du cœur, avant même l’écologie environnementale. »

Ce qui renvoie à Laudato Si

137. Étant donné que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale, je propose à présent que nous nous arrêtions pour penser aux diverses composantes d’une écologie intégrale, qui a clairement des dimensions humaines et sociales.

139. Quand on parle d’“environnement”, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. Les raisons pour lesquelles un endroit est pollué exigent une analyse du fonctionnement de la société, de son économie, de son comportement, de ses manières de comprendre la réalité. Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

Suite à la rencontre des Eglises Vertes, on avait dit qu’on reprendrait l’éco-diagnostic Eglise Verte de notre paroisse pour voir ensemble vers quoi aller pour progresser. On l’a refait ensemble.

L’éco-diagnostic Eglise Verte demande si on fait des conférences… On en propose deux :

  • sur les placements éthiques : l’impact de nos placements sur le respect de la Création. Est-ce que Yves Deniaud pourrait nous aider à la mettre en place ?
  • Sur le numérique : comment limiter le réchauffement en apprenant à gérer notre usage du numérique?

On ajoute questions et propositions…

Nos échanges nous ont amenés à parler de l’écologie et les pauvres. Pour s’alimenter en bio, il faut avoir du recul, ne pas être toujours à régler des tas de problèmes dans l’immédiat, dans l’urgence. Si on a beaucoup de soucis, c’est difficile de penser à autre chose. Le Secours Catholique à Retiers accompagne des personnes pour l’achat d’alimentation et la préparation de repas ensemble.

Prochaine réunion du groupe paroissial Laudato Si, mardi 14 décembre, 16h

Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous serez les bienvenus !

 

 __________________________________________________________________

Je vous souhaite un beau dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

  • Boisgervilly, Sainte-Trinité
  • Irodouër, Saint-Pierre, Apôtre
  • La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Sainte-Catherine
  • Landujan, Saint-Tudin
  • Médréac, Saint-Pierre Apôtre
  • Montauban-de-Bretagne, Saint-Eloi
  • Saint-M'Hervon, Saint-M'Hervon
  • Saint-Uniac, Saint-Uniac