Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 14 novembre 2021

46 – Feuille paroissiale – 14 au 21 novembre 2021

 

Chers paroissiens,

Je ne peux pas m’empêcher de vous faire part de ce que j’ai vécu mardi 9 novembre.

Nos deux évêques, Mgr d’Ornellas et Mgr Joly, sont rentrés lundi soir de l’Assemblée des 120 évêques de France à Lourdes,

et dès mardi les curés de toutes les paroisses du diocèse étaient réunis à la Maison Diocésaine pour entendre les deux évêques parler de ce qu’ils ont vécu à Lourdes et des décisions prises pour donner suite au rapport Sauvé.

Nos deux évêques ont d’abord voulu nous écouter. Ils voulaient savoir comment le rapport Sauvé sur les abus dans l’Eglise catholique était reçu dans les paroisses et par les prêtres. Une trentaine de prêtres se sont exprimés pendant deux heures. Il en ressort que bien des paroissiens n’osent pas en parler. Il y a beaucoup de silences sur ces questions de sexualité, chasteté = juste distance avec les personnes, et aussi avec l’argent. Comment se former pour être dans un rapport juste, de pasteur, avec les gens ? Des paroissiens encouragent les prêtres en cette période difficile. Des prêtres ont fait leur homélie le 10 octobre suite au rapport Sauvé et des paroissiens les en ont remercié. Des temps de prière ont été vécus ici et là, pour les victimes et les agresseurs. Peu de réunions paroissiales, mais plutôt des conversations avec des personnes ou des petits groupes. Des paroissiens ont dit : on n’a pas de lieu pour parler, pour donner notre avis. On a besoin de s’écouter. C’est d’ailleurs très lié à la démarche du synode : le pape François souhaite avoir notre avis : comment faire pour marcher ensemble en Eglise, dans nos paroisses ? Que les femmes aient vraiment leur place, avec de vraies responsabilités dans l’Eglise, dans les paroisses, dans la formation des séminaristes, dans les Conseils des évêques. Il faut du temps pour digérer tous ces événements. La question a été abordée dans beaucoup de Conseils Pastoraux Paroissiaux. Nous sommes consolés par la démarche des évêques à Lourdes. Ca va toucher le peuple chrétien : le déni est levé. C’est une vraie libération, même si ça fait mal. L’Eglise vient d’enlever la pierre de notre tombeau ! Nous pouvons revivre ! Merci !

Mardi après-midi, nos deux évêques ont parlé de leur semaine à Lourdes avec les 120 évêques de France, avec des victimes d’abus, et aussi des laïcs qui venaient pour travailler une autre question : «  La clameur des pauvres ». Le travail avec les personnes en précarité a été lumineux, évangélique. « Ils nous ont évangélisés, ils nous ont ouvert le cœur. On a reçu d’eux une parole forte. » Il n’empêche que le travail entre évêques sur les suites à donner au rapport Sauvé a été très difficile entre eux. L’écoute des victimes, le dialogue et la prière à l’Esprit-Saint les a aidés à dépasser leur divergences, à accepter que les abus sont une responsabilité de l’Eglise. Comme évêques, nous en portons la responsabilité. Ainsi, de jour en jour, les évêques ont cheminé. Des évêques ont témoigné devant les autres de leur propre conversion, comment ils ont été touchés par la souffrance des personnes abusées et par la force, la violence de leur témoignage.

Vendredi matin 4 novembre, en dévoilant cette photo d’un enfant qui pleure, les évêques ont vécu « Un temps mémoriel et un temps pénitentiel ». Voyez les textes en pièce jointe : Petit enfant qui pleure …

Temps mémoriel et temps pénitentiel Lourdes 6-nov2021 Evêques de France 

 

Le dimanche 7 novembre, la messe télévisée sur France2 était celle des évêques à Lourdes. Par respect, aucun évêque n’a souhaité prendre la parole. Ils ont demandé à un chapelain de Lourdes de faire l’homélie. Mgr Dupuy a dit des paroles très fortes : « Non, ce n’est pas mal de critiquer l’Eglise quand on l’aime. C’est mal de la  contester quand on se tient sur la touche comme des purs. Non, ce n’est pas mal de dénoncer le péché et ses dépravations, mais c’est mal de les attribuer seulement aux autres et de se croire innocents, pauvres et bons. »

Homélie 7 novembre 2021 à LOURDES Mgr André DUPUY

 

Nos évêques nous ont dit qu’ils ont vécu à Lourdes une expérience spirituelle, une intimité avec Dieu, poussés par l’Esprit-Saint qui les a fait lâcher leurs certitudes, et écouter vraiment les victimes. Seul l’Esprit-Saint pouvait faire cela ! Au fil des jours, toute l’assemblée a cheminé sous la force de l’Esprit-Saint.

Si bien que, finalement, les évêques ont voté à une très large majorité un ensemble de résolutions et décisionsVoyez la pièce jointe. Une « Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation » va être constituée par Mme Derain, juriste spécialisée dans les Droits des enfants, pour assurer le suivi du rapport Sauvé, constituée de personnes appelées par Mme Derain.

Lourdes-8nov2021-Resolutions-votees-en-assemblee-pleniere évêques de France

Indemnisations : Mme Derain et son groupe de travail vont élaborer une grille d’indemnisations, variable selon les fautes, les faits établis, sur la base des témoignages, des récits et d’un jugement de tribunal. A la manière de ce qui se vit déjà en Belgique. Pour ces indemnisations, les évêques ont versé personnellement de l’argent. Il y aura également la vente de biens immobiliers, ainsi qu’un emprunt. Cela va appauvrir l’Eglise, mais ne gênera pas l’évangélisation. L’indemnisation est un dû ! La charité nous presse pour la reconnaissance et la réparation. L’indemnisation financière est un acte libérateur et réparateur. Voyez ce qui est vécu dans le procès des attentats au Bataclan. La charité évangélique nous pousse à exercer la justice, la réparation, y compris financière.

 

Il est important pour des paroissiens de s’informer correctement sur ce qui a été décidé à Lourdes par nos évêques. Ne passez pas à côté de cet évènement ! Nous sommes là devant une étape historique dans la vie de l’Eglise qui est en France.

 

Cette démarche nous amène à une autre démarche, celle du synode voulu par le pape François : comment marcher ensemble autrement ? Venez participer aux réunions proposées dans la paroisse. Soit dans les groupes existants, soit ce vendredi 12 novembre 20h, le mercredi 17 novembre à 20h30 ou encore le vendredi 26 novembre à 20h, dans la salle paroissiale de Montauban : pour mettre fin au cléricalisme et à ses déviances, il est absolument nécessaire que les baptisés s’impliquent dans les prises de décisions et d’orientations dans leur Paroisse, leur Mouvement… Démarche participative… Qu’est-ce qu’il faut changer dans l’Eglise ?

 __________________________________________________________________

Merci de le faire savoir !

CELEBRATION de la MESSE

ANIMEE par les JEUNES

du DOYENNE de BROCELIANDE

 SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021

à 18h

en l’église de Bédée

et pour celles et ceux qui le souhaitent,

la messe sera suivie d’une soirée PIQUE-NIQUE et JEUX (fin 22h)

__________________________________________________________________

L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (…)
Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père

  Pape François,
La joie de l’Evangile,
46 et 47

 __________________________________________________________________

Comment annoncer l’Evangile
dans le monde rural d’aujourd’hui ?

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, ‘‘la joie de l’Evangile’’ ? Comment  nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, en ces temps de bouleversements, de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’Evangile ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et inventent parfois des réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet ‘‘Terres d’Espérance’’ pour partager nos initiatives, nous rencontrer et nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint. Initialement, cet évènement était prévu en avril 2020. Après quelques rebondissements liés aux circonstances que nous connaissons, ce rassemblement aura lieu les 22, 23 et 24 avril 2022 à Châteauneuf de Galaure.

Pour le préparer, chaque diocèse est  invité à organiser une journée diocésaine afin de rassembler tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’Eglise dans le rural et les nouvelles formes que peuvent prendre la présence chrétienne et  l’annonce de l’Evangile. Dans notre diocèse, cette journée est prévue à Combourg le samedi 20 novembre.

Elle pourra rassembler, largement, des chrétiens de notre diocèse, engagés en paroisse ou dans les mouvements et services d’Eglise, des agriculteurs, des néo-ruraux, des curieux…

En avril 2022, quelques 500 chrétiens du monde rural seront invités à partager les fruits de leur journée diocésaine. Au programme de ces trois jours, des ateliers consacrés au partage d’initiatives venues des diocèses de France, des conférences plénières, du temps pour prier, réfléchir, faire connaissance et se ressourcer. L’appel lancé par le pape François dans la lettre encyclique ‘‘Laudato Si, sur la sauvegarde de la maison commune”, en sera le fil rouge, avec l’encyclique ‘‘Tous frères’’ sur la fraternité et l’amitié sociale’’.

Programme du 20 novembre à Combourg

  • 9h30 accueil, démarrage à 10h
  • Matinée consacrée à l’Eglise en milieu rural, en France, et à la découverte de l’encyclique du pape François Laudato si sur la Création : temps de prière, vidéo, échanges en groupes
  • Pique-nique apporté par chacun
  • Après-midi tables-rondes au choix : présentation de 8 expériences en Ille-et-Vilaine autour de 4 thèmes (paroisse, profession agricole, territoires ruraux, accueil et liens), échanges.
  • Fin à 16h30

Inscriptions : par mail à secretariatvicairesgeneraux@diocese35.fr
(merci de donner : nom de la paroisse ou du mouvement, nombre et noms des participants).
Passe sanitaire demandé, gestes barrières appliqués selon les mesures en vigueur au moment de la journée.

 __________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

  • Boisgervilly, Sainte-Trinité
  • Irodouër, Saint-Pierre, Apôtre
  • La Chapelle-du-Lou-du-Lac, Sainte-Catherine
  • Landujan, Saint-Tudin
  • Médréac, Saint-Pierre Apôtre
  • Montauban-de-Bretagne, Saint-Eloi
  • Saint-M'Hervon, Saint-M'Hervon
  • Saint-Uniac, Saint-Uniac