La paroisse invite à prier Notre Dame de Marioupol, la « cité de Marie »

Ville martyre d’Ukraine assiégée par les Russes, Marioupol vient du grec Μαριούπολη – et signifie « cité de Marie ».

Pendant tout ce mois de mai, la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande invite à prier Notre Dame de Marioupol, ville martyre d’Ukraine, assiégée par les Russes.

D’origine grecque, Marioupol signifie “ville de Marie” (polis: la cité). Elle se situe sur la mer d’Azov, à l’embouchure du fleuve Kalmious, à 105 km au sud de Donetsk et à 635 km au sud-est de Kiev. Une icône de la Vierge est vénérée dans la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité de Marioupol.

Une icône cachée dans un tonneau…

Il y a plusieurs siècles, Michel, un petit berger de Crimée, a conduit par erreur le bétail qu’il gardait dans un ravin dont il était difficile de sortir. Soudain, il aperçoit une grande icône de la Mère de Dieu sur un rocher avec une bougie qui brûle à côté. Après un certain temps, le berger trouve enfin un chemin en pente douce pour sortir du ravin et sauver son troupeau.

À l’endroit où l’icône a été trouvée, une petite chapelle a été construite dans la roche. Mais lors des nombreuses invasions de la Crimée, l’icône a été cachée dans un tonneau pour, finalement, être retrouvée, au XVIIIe siècle, à Marioupol.

? Prière à Notre Dame de Marioupol

Terre au bord de la mer d’Azov,
Notre Dame de Marioupol,
Mère bénie, Sainte et pure,
Écoute tous ceux qui te prient,

Sainte Mère de Dieu, demande à notre Christ
La délivrance de toute misère et la délivrance de nos âmes.

Réjouis-toi, très sainte reine mère de Dieu,
notre zélée avocate,

Réjouis-toi, très pure Hodegetria (1),
En nous montrant le chemin du salut.

Réjouis-toi, Gracieuse,
en demandant au Seigneur d’avoir pitié de nous.
Réjouis-toi, Paradis pur,
remplie de la pureté de l’Esprit de Dieu.

Réjouis-toi, miséricordieuse,
qui, par miséricorde, nous préserve du malheur.

Réjouis-toi, étoile la plus brillante,
Montre-nous le chemin vers le Soleil de la Vérité.

Réjouis-toi, Sainte Vierge Mère de Dieu,
La gloire de Mariupola et notre intercession.

(extrait de l’Akathiste à Notre-Dame de Mariupol, traduction de L. Kobeszko, d’après : http://www.deva-maria.ru/)

(1) une Hodigitria est une Vierge à l’enfant.