Retrouvez en images les temps forts de la rentrée paroissiale

« Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut… » Le chant d’entrée a donné le ton de la messe de rentrée de la paroisse Saint-Judicaël, dimanche 2 octobre 2022.

Synthé, violon et guitare accompagnent la chorale

Avec des chants rythmés et entraînants, la chorale et les jeunes musiciens de la paroisse –  Anne au synthé,  Laure au violon et Antoine à la guitare – ont fait vibrer l’église de Plélan. Ils ont aussi porté l’assemblée à la prière et à la louange.

Un tee-shirt aux couleurs de la paroisse et une équipe d’accueil

Dans son homélie, le père Protogène Butera, curé de la paroisse, a annoncé le thème de l’année pastorale : Se former pour mieux accueillir et partager. Il a présenté le tee-shirt imprimé aux couleurs de la paroisse Saint-Judicaël. Il a appelé à constituer une équipe d’accueil.

L’échoppe solidaire, appelée à tourner

Il souhaite que l’échoppe solidaire, implantée à Plélan et ouverte le 3e samedi du mois, se déplace aussi dans les cinq autres communes (Paimpont, Treffendel, Monterfil, Maxent et Saint-Péran).

Les nouvelles familles applaudies

Trois nouvelles familles avec de jeunes enfants ont été présentées: Gaëlle et Mathieu, Aline et Willy, Alice et Nicolas. Elles ont été chaleureusement applaudies par la communauté.

Farandole

La célébration s’est terminée par une grande farandole dans l’église au rythme de « Danse de joie, danse pour ton Dieu, danse la ronde de sa joie ».

Un air de kermesse

La fête s’est poursuivie dans le jardin du presbytère qui avait pris des airs de kermesse. Des stands et des chapiteaux avaient été plantés. Apéro tchin-tchin et barbecue géant ont régalé les papilles.

Accordéon et chants de marins

Avec son accordéon diatonique, Christian, qui avait délaissé l’orgue le temps d’un dimanche, a invité à prendre le large et entonner des chants de marins connus, ainsi que des airs d’Irlande et de Bretagne…

Pêche aux canards, chamboul’tout, billard japonais…

A quelques encablures du chapiteau amiral, les plus jeunes se sont livrés à des parties de pêche aux canards, billard japonais, chamboul’tout… Les plus grands aussi se sont pris au jeu.

Maxent, roi des palets bretons

Aux palets, l’équipe de Maxent a battu Monterfil. A la belote, les joueurs n’ont pas pu aller au bout de la partie faute de temps. Mais ils se sont promis de se revoir très vite.